/, Evénements, Recherche, Soutenance de thèse/Hoby Rakotoarivelo soutient sa thèse de doctorat le vendredi 6 juillet 2018: « Contributions au co-design de noyaux irréguliers sur architectures manycore : cas du remaillage anisotrope multi-échelle en mécanique des fluides numérique »

Hoby Rakotoarivelo soutient sa thèse de doctorat le vendredi 6 juillet 2018.

Titre: Contributions au co-design de noyaux irréguliers sur architectures manycore : cas du remaillage anisotrope multi-échelle en mécanique des fluides numérique.

Résumé:

La simulation numérique 3D à grande échelle d’écoulements complexes, tels que les turbulences en aéronautique, impliquent un temps de calcul conséquent pour une précision industrielle. Pour réduire ce temps, on peut adapter itérativement la discrétisation du domaine (ou maillage) à l’erreur de la solution afin de réduire le nombre de points requis, et recourir au parallélisme pour absorber la charge de calcul. Néanmoins il n’est pas trivial d’adapter ce type d’algorithmes pour tirer profit des spécificités des calculateurs récents. Ici, nous visons à fournir des noyaux pour l’adaptation anisotrope de maillages surfaciques qui soient adaptés aux machines à processeurs manycore faiblement cadencés et/ou à latence mémoire asymétrique. La difficulté est d’exposer une localité forte (voisinage impacté statique et minimal, pas d’entrelacement dynamique d’opérations, pas de plongement local de la surface) pour maximiser le rendement des cores, tout en restant efficace (convergence rapide en erreur et qualité de mailles, déformation minimale de la surface) pour s’aligner avec l’état de l’art. Les travaux entrepris sont à l’interface entre informatique et mathématiques appliquées.

Mots-clés: Adaptation anisotrope de maillages; Calcul haute performance; Machines manycore

• Date: 06/07/2018
  • Lieu: IBISC, site IBGBI
  • Doctorant: Hoby RAKOTOARIVELO, équipe COSMO