/, Equipe IRA2, Evénements, Plate-forme EVR@, Plate-formes/Séminaire Évry-Sénart Sciences et Innovation ESSI du jeudi 28/11/2019: « Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée Comment bouleversent-elles la formation? »

Guillaume Bouyer, Amine Chellali et Jean-Yves Didier interviennent dans le cadre du séminaire Évry-Sénart Sciences et Innovation: « Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée Comment bouleversent-elles la formation? », qui a lieu le jeudi 28 novembre 2019 de 9h à 18h, dans le bâtiment ETOILE Campus Institut Mines Télécom – Business School / Télécom SudParis.

Présentation de Guillaume BOUYER:

Titre: Rééducation motrice en Réalité Virtuelle ou Augmentée

Résumé:

La santé est un domaine d’application majeur des technologies et techniques de la réalité virtuelle et augmentée. En particulier, les travaux dédiés à la rééducation motrice sont nombreux et variés depuis le début des années 2000. A travers la présentation de deux projets de recherche menés au laboratoire IBISC, dans le cadre de l’AVC et de la paralysie cérébrale, nous verrons quelles sont les problématiques d’actualité, et les solutions que nous expérimentons avec nos partenaires médicaux franciliens.

Présentation de Amine CHELLALI:

Titre: Formation médicale à travers la simulation virtuelle : enjeux et applications

Résumé:

La formation des compétences médicales et paramédicales à travers les outils de simulation devient une nécessité, comme le démontre la conclusion du rapport de la Haute Autorité de Santé en 2012 « jamais la première fois sur un patient ». Dans ce contexte, les simulateurs basés sur les technologies de la réalité virtuelle obtiennent une place importante. En effet, ils permettent d’immerger les apprenants dans des environnements réalistes pour apprendre à maitriser les compétences ciblées tout en évitant de mettre en danger la vie des patients. Cependant, leur développement est délicat et potentiellement coûteux et il est donc nécessaire de centrer leur conception sur des thématiques de santé publique, impliquant de nombreux professionnels de santé. Dans cette présentation on abordera les enjeux de la formation des professionnels de santé à travers ces outils, les méthodologies utilisées pour les concevoir et les développer ainsi que quelques exemples de projets et d’applications développées par le laboratoire IBISC pour répondre aux besoins actuels dans ce domaine.

Mots-clé: Simulation chirurgicale, interaction homme machine, réalité virtuelle, formation médicale, fidélité des interactions

Présentation de Jean-Yves DIDIER:

Titre: Formation par la réalité augmentée à la gestion des interventions

Programme du séminaire

8h40 – 9h00 ACCUEIL

• 9h00 – 9h15 Ouverture par Jean-Marc GROGNET, président d’Evry-Sénart Sciences et Innovation, directeur général de Genopole
  • 9h15 – 10h15 Keynote lecture 1 – Pr. Dan BENHAMOU (AP-HP, LabForSim)
    Simulation en médecine et en santé : place de la réalité virtuelle et augmentée
10h15 – 10h45 PAUSE
  • 10h45 – 11h15 Amine CHELLALI (Université d’Evry, laboratoire IBISC)
    Formation médicale à travers la simulation virtuelle : enjeux et applications
  • 11h15 – 11h45 Guillaume BOUYER (ENSIIE/Université d’Evry, laboratoire IBISC)