Supports de cours

Projet :

Theme 1: répartition de charge

On vous demande de mettre en place une maquette LVS-DR. Dans votre rapport, vous décrirez votre maquette et les outils à mettre en place ainsi que leur configuration. Vous expliquerez ensuite en vous appuyant si nécessaire sur des captures de trâmes la façon dont fonctionne le mode DR et les transformations subies par les paquets d'une requête.
Date de rendu: vendredi 4/11 au soir.

Theme 2: tolérance de panne

On vous demande de mettre en place une maquette haute disponibilité LVS-DR en utilisant l'outil keppalived. Dans votre rapport, vous décrirez votre maquette et les outils à mettre en place ainsi que leur configuration. Vous expliquerez ensuite en vous appuyant si nécessaire sur des captures de trâmes la façon dont fonctionne le mode DR et les transformations subies par les paquets d'une requête.
Date de rendu: lundi 28/11 au soir par mail (1 point de moins par jour de retard)
vous fournirez les fichiers .cap des captures utilisées dans le rapport
l'objet (Subejct:) de votre mail sera "M1ASR THEME2 votre nom"
pas de fichier .rar SVP

Thème 3 : tolérance de panne avec Packet Filter

On vous demande de monter une maquette avec des routeurs-coupe feu statefull supportant la tolérance de panne via le protocole CARP : si 'lun des routeurs tombe en panne, l'autre prend le relais. Vous êtes libres du choix des systèmes d'exploitation (OpenBSD ou FreeBSD). Vous expliquerez et mettrez en évidence :
Vous fournirez les captures de trames wireshark utilisées dans votre rapport. A noter : ces captures doivent être personnelles. Il n'est pas autorisé à un étudiant d'utiliser les captures réalisées sur la maquette d'un autre étudiant.
Un exemple de maquette :
 maquette theme1

Date de rendu : 15/12/2010

Liens et documents

une boîte à outils de liens en vrac, certains utilisés et lus, d'autres mis là au cas où ils puissent me servir. Ce qui  suit est plutôt là pour mon usage personnel ce qui explique le côté un peu désordonné de la chose.

traduction d'adresses

filtre de paquets, firewall