Le mot de la directrice

/Le mot de la directrice
Le mot de la directrice 2020-02-27T20:42:24+00:00

Le laboratoire IBISC (Informatique, BioInformatique, Systèmes Complexes EA 4526) est un laboratoire de l’Université d’Évry Paris-Saclay qui est structuré en 4 équipes de recherche : AROBAS, COSMO, IRA2 et SIAM. La spécificité du laboratoire est son implantation sur deux sites de l’université : IBGBI et PELVOUX. Cette spécificité est renforcée par le rattachement à deux UFRs scientifiques distinctes : l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et l’UFR Sciences et Technologies (ST). En 2017, le laboratoire IBISC accueillait 23% des effectifs enseignants-chercheurs de l’UEVE avec une forte implication dans la gouvernance de l’université (7 Vice-Présidents , des membres élus au Conseil d’Administration, à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire, à la Commission de la Recherche, 1 directeur d’IUT, 1 directeur d’UFR, 8 directeurs de départements d’enseignement).

Les activités de recherche menées au sein du laboratoire IBISC traitent de la modélisation, la conception, la simulation et la validation des systèmes complexes. Les systèmes considérés sont aussi bien des systèmes biologiques que des systèmes artificiels (robots, drones, véhicules intelligents).

Historiquement, l’identité d’IBISC s’est construite autour de deux axes thématiques : STIC & Vivant et STIC & Smart Systems. Plus récemment, de nouveaux axes applicatifs fédérateurs (inter-équipes, inter-sites) ont vu le jour : l’axe « Médecine personnalisée » et l’axe « Mobilité intelligente durable et connectée » de même qu’un axe transverse plus disciplinaire autour de l’intelligence artificielle.

IBISC est un laboratoire essentiel qui permettra à l’UEVE de devenir à terme un pôle important de recherche autour de la génomique et la post-génomique appliquées à la santé et l’environnement. En effet, IBISC développe de fortes interactions avec les autres laboratoires de l’UEVE dans le domaine de la santé, un lien privilégié avec Génopole, l’ENSIEE et Télecom SudParis notamment dans le volet formation par la recherche. Par ailleurs, IBISC a été très tôt impliqué dans la création des associations telles que ESSI (Evry Sénart Sciences et Innovation), ETOILE (Espaces et Technologies Ouverts pour l’Innovation des Laboratoires et des Entreprises), le nouveau bâtiment entièrement dédié à la Recherche et à l’Innovation sur le campus de Télécom Sud Paris, et MISS (MAISON DE L’INNOVATION DES SCIENCES ET DE LA SOCIÉTÉ). IBISC est membre du cluster C-19 sur les jeux interactifs et vidéos et développe des projets de recherche avec le CHSF (Centre Hospitalier Sud Francilien) et l’IRBA (Institut de Recherche Biomédicale des Armées).

A côté des activités autour de la santé, IBISC est aussi bien identifié pour ses contributions dans le domaine de la robotique aérienne et de la mobilité intelligente.

La proximité du cluster drones (dont l’UEVE est membre fondateur) ainsi que le lien privilégié avec l’IFSTTAR font d’IBISC un acteur essentiel sur ces thèmes au sein de Paris Saclay.

IBISC compte au, 1 septembre 2019, 56 enseignants chercheurs permanents, 3 chercheurs associés, 4 BIATSS, 39 doctorants, 1 post-doc, soit un effectif total de plus de 100 personnes.

Les Enseignants-chercheurs d’IBISC relèvent majoritairement des sections CNU 61 et 27.

IBISC développe des liens privilégiés avec ses UFRs de rattachement (SFA et ST) à travers notamment la formation par la recherche. Au total, 12 finalités de master Paris Saclay sont gérés ou co-gérés par des membres d’IBISC. Les liens privilégiés avec les UFRs permettent une gestion harmonieuse des ressources humaines et matérielles à travers des plateformes communes de recherche et d’enseignement (volière, robots, cube immersif 3D, etc.).

Par ailleurs, IBISC est impliqué dans la gouvernance de l’ED STIC de Paris Saclay (1 direction adjointe et 4 membres de comités de pôles). Le laboratoire collabore avec l’IRT SystemX, participe au Labex Digiocosme et contribue à la construction de la future Université Paris-Saclay.

De nombreux défis attendent IBISC à l’horizon 2025 mais l’équipe de direction est confiante : IBISC a développé de nombreux atouts et se démarque par sa jeunesse et son dynamisme !

J’espère que ce site web reflète bien cet état d’esprit et souhaite à tous les visiteurs une excellente navigation !

Samia Bouchafa-Bruneau