AROBAS

/AROBAS

AROBAS

Group leaders

  • Team leaders: Jean-Marc DELOSME & Feng CHU

Research activities

The AROBAS team focuses on three areas: algorithmics and operation research, bioinformatics, and statistical learning. These themes are linked together by a common methodological approach.

Algorithmics and operations research

Research in algorithmics and operations research within the team focuses on the design of algorithms with guaranteed performance (approximation ratio, execution time) in the areas of optimization (mono or multi-criteria), algorithmic game theory and operations research.

From a fundamental point of view, we study models that measure and explain the performance of algorithms from a theoretical standpoint going beyond the analysis of the worst case. A representative example is the resource augmentation model used for the analysis of online algorithms. We also want to develop unified methods based on duality in mathematical programming for classes of problems in online algorithm theory and algorithmic game theory.

From an algorithmic point of view, our prefered problems are graph-related and scheduling problems (possibly multi-periodic), especially those for which some energy minimization is required. Other works pertain to alternative models of computation based on tessellations, the aim being to understand the mechanisms used by nature to assemble complex shapes (crystals and quasicrystals) or to design artificial tiles (DNA tiles) able to perform computations.

In the theme of operations research, we are interested in major issues from the social and economic sectors in the transport, production, and agri-food sectors. These include the design of intelligent transport networks with lane reservation mechanisms, consideration of energy consumption in the manufacturing industry using batch scheduling, and design and optimization of the supply chain in the agri-food sector. The scientific difficulties in solving these problems are numerous: the systems to be studied are diversified, very complex, and large; the problems are often interdisciplinary and multi-criteria; the systems also exhibit aspects of uncertainty.

Bioinformatics

Our work in bioinformatics is mostly related to the development of methods and computer tools for the prediction and analysis of non-coding RNAs (ncRNA). In recent years, ncRNAs have attracted great interest from the scientific community (in biology, bioinformatics and biomedical research), particularly because of their roles in many diseases.

Two major topics are addressed in relation to RNAs: (i) the prediction of RNA structures and their interactions with proteins or other RNAs, mainly using combinatorial optimization methods, and (ii) the identification of ncRNA in genomic sequences, in particular using machine learning.

For the first subject, multi-criteria combinatorial optimization methods based on mathematical programming are developed, as well as methods based on graph theory. The objective of our work is essentially to be able, on the one hand, to combine several models and criteria for the prediction of RNA structures and complexes and, on the other hand, to generate sub-optimal solutions to get closer to the actual structures.

For the second question, several original machine learning approaches are proposed that integrate different heterogeneous sources of data, depending on the particularity of the RNAs being sought and the biological question asked. We are particularly interested in selecting the best sources of data to use and the best possible combination of these sources.

One of our concerns is to design algorithms that can handle large amounts of data and scale up while providing predictions that are as reliable as possible. Another interest is to propose methods that produce adapted visualizations, give interpretations of the results, and allow interactions with the user.

Particular attention is given to the exploitation of the algorithms developed: they all give rise to software made available to the scientific community (web services or download) via the EvryRNA platform.

Statistical learning

Our machine learning work focuses now on deep learning. Our research themes are guided by applications, especially those related to health. We develop predictive models for diagnosis, prognosis, treatment response or medical image analysis, using electronic patient data (EHR), genomics, meta-genomics or medical imaging.

The health sector raises specific problems. The most important is the small number of learning examples available – because of the cost and difficulty of collecting data – while the examples present a large number of variables. One of our main research topics is learning in deep neural networks from small datasets with large dimensions. We use transfer learning to jointly learn several related tasks, semi-supervised learning in order to learn from untagged data a relevant representation of the data, domain transfer learning to transfer data or predictions from one data source to another, and variable selection methods to reduce the size of the data.

Another major challenge is the interpretation of neural networks and their predictions. There is an urgent need to make neural networks interpretable, especially in the medical field for two reasons. First, it is important to ensure that the neural network bases its predictions on a reliable representation of patients and does not focus on irrelevant artifacts present in the dataset used for learning. Without prediction explanation, doctors cannot trust a neural network, regardless of its performance. Second, we must be able to produce for the biologists a biological interpretation of the neural network and its predictions in order to detect when a neural network which is efficient in predicting a certain phenotype has identified a signature in the biological data that could be a line of research. To address this concern, we propose methods of perturbation and back-propagation of the output signal of the neural network that we cross-reference with the biological and medical databases. We are also interested in the extraction of rules from the neural network.

We collaborate on this research with various partners from academic research laboratories (Paris-Dauphine University, IRD, Inserm, LIMICS), companies (Dental Monitoring, SystemX, Visiomed) and hospitals (Pitié-Salpêtrière, CHSF).

More information

Download the team resume →

2018-10-11T14:33:28+00:00

AROBAS

/AROBAS

AROBAS

Direction

  • Responsable : Jean-Marc DELOSME (PR)
  • Co-responsable : Feng CHU (PR)

Domaine d’activité

L’équipe AROBAS s’oriente autour de trois axes : Algorithmique et Recherche Opérationnelle, Bio-informatique, et Apprentissage Statistique. Une approche méthodologique commune, essentiellement algorithmique, et la recherche et l’exploitation de couplages féconds unissent ces thématiques.

Algorithmique et Recherche Opérationnelle

La recherche en algorithmique et recherche opérationnelle au sein de de l’équipe est axée sur la conception d’algorithmes avec garantie de performance (rapport d’approximation, temps d’exécution) dans les domaines de l’optimisation (mono ou multicritère), de la théorie algorithmique des jeux et de la recherche opérationnelle.

D’un point de vue fondamental, nous étudions des modèles qui mesurent et expliquent de manière théorique la performance des algorithmes au-delà de l’analyse dans le pire des cas. Un exemple représentatif est le modèle de l’augmentation de ressources utilisé dans l’algorithmique en ligne. Nous cherchons également à développer des méthodes unifiées basées sur la dualité en programmation mathématique pour des classes de problèmes en algorithmique en ligne et en théorie algorithmique des jeux.

D’un point de vue algorithmique, nos problèmes de prédilection concernent les graphes et l’ordonnancement (éventuellement multi-périodique), et plus particulièrement ceux pour lesquels on cherche à minimiser une composante énergétique. D’autres travaux concernent des modèles de calcul alternatifs basés sur les pavages, le but étant de comprendre les mécanismes utilisés par la nature pour assembler des formes complexes (cristaux et quasi-cristaux) ou de concevoir des tuiles artificielles (tuiles d’ADN) pouvant faire des calculs.

Dans le thème de la recherche opérationnelle, nous nous intéressons à des problèmes majeurs issus des milieux sociaux-économiques dans les secteurs du transport, de la production, et de l’agroalimentaire. On peut citer entre autres la conception de réseaux de transport intelligents via des mécanismes de réservation de voies, la prise en compte de la consommation d’énergie dans l’industrie manufacturière à l’aide de problèmes d’ordonnancement par lots, et la conception et l’optimisation de la chaîne logistique dans le domaine agroalimentaire.  Les verrous scientifiques liés à ces problèmes sont nombreux : les systèmes à étudier sont diversifiés, très complexes, et de grande taille ; les problèmes sont souvent interdisciplinaires et multicritères ; les systèmes présentent en plus des caractères d’incertitude.

Bio-informatique

Les travaux en bio-informatique menés au sein de l’équipe concernent en grande partie le développement de méthodes et outils informatiques pour la prédiction et l’analyse des ARN non-codants (ARNnc). Depuis plusieurs années, les ARNnc suscitent un vif intérêt auprès de la communauté scientifique (en biologie, bio-informatique et recherche biomédicale), particulièrement pour leur implication dans de nombreuses maladies.

Deux grandes thématiques sont abordées en lien avec les ARN : (i) la prédiction de structures d’ARN et de leurs interactions avec des protéines ou d’autres ARN, en utilisant principalement des méthodes d’optimisation combinatoire, et (ii) l’identification d’ARNnc dans des séquences génomiques, en utilisant notamment des méthodes d’apprentissage automatique.

Dans la première thématique, des méthodes d’optimisation combinatoire multicritère basées sur la programmation mathématique sont développées, ainsi que des méthodes basées sur la théorie des graphes. L’objectif de nos travaux est essentiellement de pouvoir, d’une part, combiner plusieurs modèles et critères pour la prédiction des structures et complexes d’ARN et, d’autre part, générer des solutions sous-optimales pour mieux approcher les structures réelles.

Dans la seconde thématique, plusieurs approches d’apprentissage automatique originales sont proposées qui intègrent différentes sources hétérogènes de données, selon la particularité des ARN recherchés et de la question biologique posée. Nous nous intéressons tout particulièrement à la sélection des meilleures sources de données à utiliser et à la meilleure combinaison possible de ces sources.

L’une de nos préoccupations est de concevoir des algorithmes capables de traiter de gros volumes de données et de passer à l’échelle tout en fournissant des prédictions aussi fiables que possible. Une autre préoccupation est de proposer des méthodes qui produisent des visualisations adaptées, dégagent des interprétations des résultats, et permettent des interactions avec l’utilisateur.

Une attention particulière est donnée à l’exploitation des algorithmes développés : ils donnent tous lieu à des logiciels mis à disposition de la communauté scientifique (en services web ou en téléchargement), via la plateforme EvryRNA.

Apprentissage Statistique

Les travaux en apprentissage automatique au sein de l’équipe se portent aujourd’hui principalement sur l’apprentissage profond. Nos thématiques de recherche sont guidées par les applications, en particulier celles liées à la santé. Nous développons des modèles prédictifs pour l’aide au diagnostic, le pronostic, la réponse à un traitement ou l’analyse d’images médicales, à partir de données patient électroniques (EHR), génomiques, méta-génomiques ou issues de l’imagerie médicale.

Le domaine de la santé soulève des problèmes spécifiques. Le plus important concerne  le faible nombre d’exemples d’apprentissage disponibles – du fait des coûts et des difficultés pour collecter des données – alors même que les exemples présentent un nombre important de variables. Un de nos principaux thèmes de recherche est l’apprentissage de réseaux de neurones profonds à partir de bases d’apprentissage de petite taille et de grande dimension. Pour cela nous utilisons l’apprentissage par transfert afin d’apprendre conjointement plusieurs tâches proches, l’apprentissage semi-supervisé afin d’utiliser des données non étiquetées pour apprendre une représentation pertinente des données, le transfert de domaine pour transférer des données ou des prédictions d’une source de données vers une autre, et les méthodes de sélection de variables pour réduire la dimension des données.

Un autre défi majeur est l’interprétation des réseaux de neurones et de leurs prédictions. Il existe un besoin criant de rendre les réseaux de neurones interprétables, et ceci tout particulièrement dans le domaine médical pour deux raisons. Premièrement, il est important de s’assurer que le réseau de neurones base ses prédictions sur une représentation fiable des patients et ne se concentre pas sur des artefacts non pertinents présents dans les données d’apprentissage. Sans explication des prédictions, les médecins ne peuvent pas faire confiance à un  réseau de neurones, quelles que soient ses performances. Deuxièmement, il faut pouvoir produire pour les biologistes une interprétation biologique du réseau de neurones et de ses prédictions afin de reconnaître lorsqu’un réseau de neurones performant pour la prédiction d’un certain phénotype a identifié une signature dans les données biologiques qui pourrait être une piste de recherche. Afin de répondre à ce besoin, nous proposons des méthodes de perturbation et de rétro-propagation du signal de sortie du réseau de neurones que nous croisons avec les bases de données biologiques et médicales. Nous nous intéressons également à l’extraction de règles à partir du réseau de neurones.

Nous réalisons ces recherches en collaboration avec différents partenaires académiques (Université Paris-Dauphine, IRD, Inserm, LIMICS), industriels (Dental Monitoring, SystemX, Visiomed) et hospitaliers (Pitié-Salpêtrière, CHSF).

En savoir plus

Télécharger la fiche AROB@S →

2018-10-09T15:58:02+00:00