5 nouveaux Professeurs des Universités à IBISC pour renforcer les équipes AROBAS, IRA2 et SIAM à la rentrée 2019 !

/, Equipe IRA2, Equipe SIAM, Nouvel Arrivant, Offres de Thèses & Stages, Recrutement/5 nouveaux Professeurs des Universités à IBISC pour renforcer les équipes AROBAS, IRA2 et SIAM à la rentrée 2019 !

5 nouveaux Professeurs des Universités à IBISC pour renforcer les équipes AROBAS, IRA2 et SIAM à la rentrée 2019 !

5 nouveaux Professeurs des Universités ont rejoint le laboratoire IBISC et sont venu renforcer les équipes AROBAS, IRA2 et SIAM, à la rentrée 2019-2020, suite au concours de 2019.

Il s’agit de:

  • Samer ALFAYAD (PR IUT Evry, IBISC équipe IRA2)
  • Mohammed CHADLI (PR Univ. Evry, IBISC équipe SIAM)
  • Désiré SIDIBÉ (PR IUT d’Evry, IBISC équipe SIAM)
  • Hedi TABIA (PR Univ. Evry, IBISC équipe IRA2)
  • Fariza TAHI (PR Univ. Evry, IBISC équipe AROBAS)

Samer ALFAYAD est Professeur des Université en systèmes robotiques à l’Université d’Evry Paris-Saclay. De 2011 à 2019, il a été Maître de Conférence en robotique humanoïde à l’UVSQ au laboratoire LISV et titulaire d’une chaire d’excellence industrielle sur la domestication hydraulique entre la société BIA et UVSQ. De 2010 à 2011, il a été post-doctorant à l’Université technique de Munich, financé par une bourse de la fondation Alexander Von Humboldt.

Samer ALFAYAD s’est vu décerner le titre de meilleure thèse de doctorat en robotique pour les 20 ans de l’UVSQ et s’est vu décerner le prix de la meilleure thèse de doctorat en robotique par le CNRS en 2010, suite à son doctorat effectué à l’UVSQ.

Samer ALFAYAD a participé au jury de sélection de plusieurs projets français. Il a mené l’équipe représentant Paris-Saclay au Challenge MBZIRC 2017 International Robotics Challenge de Mohamed Bin Zayed.

Samer ALFAYAD est actuellement coordinateur de l’Institut de contrôle et de décision (iCode Paris-Saclay).

Concernant sa production scientifique, Samer ALFAYAD a publié 25 publications en revues et conférences internationales et 14 brevets.

En outre, il a obtenu un financement de 2,4 ME au cours des 5 dernières années.

Mohammed CHADLI a obtenu le DEA en Automatique Industrielle à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon (1999), puis son doctorat en Automatique et Traitement du Signal à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL-CRAN) de Nancy (2002). Il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches à l’UPJV- Amiens (2011) ou il a été Maître de Conférences (2004-19).

Mohammed CHADLI est recruté en tant que Professeur des Universités à l’Université d’Evry – Université de Paris-Saclay, rattaché au laboratoire IBISC (EA4526), dans le domaine de la commande/observation de systèmes dynamiques/interconnectés et des véhicules. Le professeur M. Chadli participera à l’animation des recherches de l’équipe SIAM relevant de ces domaines de points de vues méthodologique et applicatif en lien avec la mobilité intelligente, connectée et autonome (véhicules à roues, drones) et en collaboration avec les autres laboratoires de Paris-Saclay (montage de projets collaboratifs). Son objectif est aussi de renforcer et d’accroître les collaborations et rayonnement international du laboratoire dans ces thématiques.

Mohammed CHADLI est co-auteur de 4 livres, de plus de 200 articles de journaux, chapitres de livres et de communications dans des conférences internationales. Il a été professeur invité dans plusieurs universités (TUO-Rep Tchèque., UiA-Norvège, CENIDET-Mexique, NUAA-Chine..). Il participe aux comités d’édition de nombreuses revues internationales (incluant l’IEEE/TFS transactions, l’IEEE/IE transactions, Journal of Franklin Institute,…), et a été membre des Comités Internationaux de Programme de nombreuses conférences internationales (IEEE, IFAC,…). Il a participé à de nombreux programmes de coopération et a développé des collaborations au niveau nationales (UTC, UVHC, UL,..) et internationales (Chine, Norvège, Rep Tchèque, Italie, Tunisie, ..). Il a également initié de nombreux programmes d’échange ERASMUS, et a participé à l’organisation de nombreuses conférences internationales (ICEECA [2012-..], SafeProcess’2015,..),

Mohammed CHADLI est membre senior de l’IEEE (2009), de la SEE (2008), et nommé expert à la CTI à titre académique (2015)

Désiré SIDIBÉ est diplômé de Centrale Nantes (2004) et a obtenu son doctorat en Vision par Ordinateur à l’Université de Montpellier en 2007. Après une année à Télécom St-Etienne, il a été nommé MCF à l’Université de Bourgogne de 2009 à 2019, et est depuis septembre 2019 Professeur à l’Université d’Evry.

Ses travaux de recherche se focalisent sur l’extraction et la représentation de caractéristiques dans les images et les vidéos, avec deux principales applications. D’une part, l’analyse d’images médicales (segmentation et classification), en particulier pour le dépistage de la rétinopathie, et d’autre part, l’analyse de scènes dynamiques pour la localisation de systèmes autonomes.

Il a participé à de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux (ANR et PHC), de même que des projets académiques (Erasmus+), et est l’auteur de plus de 70 publications internationales. Il a reçu le « Best Student paper award » à la conférence SPIE Medical Imaging 2015, et le « Best Robot Vision paper award, runner up » à la conférence ICRA 2019.

Ses travaux actuels, qu’il souhaite développer au sein de l’équipe SIAM, s’articulent autour de l’exploitation de données hétérogènes (différentes sources d’images par exemple) pour une meilleure prise de décision : muldimodal deep learning.

Hedi TABIA a obtenu le diplôme de master de recherche en informatique de l’INSA de Rouen, en 2008.  En 2011, il a obtenu un doctorat en informatique de l’université de Lille. Il a effectué un post-doctorat à l’université de Paris-sud (octobre 2011 à Août 2012). Entre 2012 et 2019, il a été MCF à l’ENSEA. Depuis septembre 2019, il est professeur des universités à l’université d’Evry. Ces travaux de recherche incluent le machine learning, et la vision et le graphics par ordinateur.

Fariza TAHI est professeure à l’Université d’Evry, Université Paris-Saclay. Elle est membre du laboratoire IBISC (informatique, bioinformatique et systèmes complexes) et est responsable du Master 2 de bioinformatique GENIOMHE (Genomics Informatics Mathematics for Health and Environment) de Paris-Saclay. Ses travaux de recherche portent principalement sur la bioinformatique des ARN. Elle s’intéresse au développement de méthodes originales permettant d’identifier et d’analyser les ARN non codants à partir de séquences génomiques et transcriptomiques, et de prédire leur structure. Elle a supervisé le développement de plusieurs algorithmes et outils dédiés aux ARN, tous publiés dans des revues scientifiques internationales. Les différents outils sont mis à la disposition de la communauté scientifique via la plateforme logicielle EvryRNA (http://EvryRNA.ibisc.univ-evry.fr) dont elle est responsable.