Le projet ANR PRC intitulé : « DeepIntegrOmics – Apprentissage profond de bout en bout pour la médecine de précision basé sur la métagénomique et l’intégration de données » dont IBISC est partenaire a été accepté par l’ANR !

/, Equipe AROBAS/Le projet ANR PRC intitulé : « DeepIntegrOmics – Apprentissage profond de bout en bout pour la médecine de précision basé sur la métagénomique et l’intégration de données » dont IBISC est partenaire a été accepté par l’ANR !

Le projet ANR PRC intitulé : « DeepIntegrOmics – Apprentissage profond de bout en bout pour la médecine de précision basé sur la métagénomique et l’intégration de données » dont IBISC est partenaire a été accepté par l’ANR !

Le projet ANR de Recherche Collaborative intitulé : « DeepIntegrOmics – Apprentissage profond de bout en bout pour la
médecine de précision basé sur la métagénomique et l’intégration de données » dont IBISC est partenaire a été accepté par l’ANR !« 

Résumé :

DeepIntegrOmics abordera le développement de modèles pronostic ou diagnostic de routine (« point-of-care ») basé sur la métagénomique. Il se concentrera sur deux questions de recherche dans l’utilisation de l’apprentissage profond pour la médecine de précision basée sur des données omiques multiples 1) atteindre une prédiction fiable à partir de données métagénomiques brutes et 2) améliorer la précision de la classification et la stratification en intégrant d’autres données omiques. Deux autres objectifs appliqués seront de proposer de nouvelles approches pour 1) l’identification des biomarqueurs omiques des stades de CMDs et 2) pour la stratification des patients par l’interprétation de ces architectures de réseaux neuronaux à partir d’une base de données phénotypées uniques. Nous utiliserons les données de 1844 patients issues du projet européen H2020 MetaCardis et, évaluerons la valeur pronostique de la stratification pour prédire la progression de la CMD pour 807 patients parmi les 1844 pour lesquels nous avons caractérisé leur évolution (changements cliniques) pendant 10 ans. Ces objectifs soutiendront la médecine translationnelle et de précision (c’est-à-dire la classification et la nouvelle stratification des patients) dans la perspective du déploiement de ces modèles pour une utilisation de routine dans les centres cliniques.

  • Date de début du projet : 01/10/2021
  • Durée du projet : 48 mois
  • Porteur du projet coté IBISC : Blaise HANCZAR (PR Univ. Évry, IBISC équipe AROBAS)
  • Financements pour IBISC : 144 kEuros
  • Porteur du projet : Jean-Daniel ZUCKER (DR IRD)
  • Partenaires institutionnels de IBISC : UMMISCO IRDINSERM-SU UMRS 1269, LAMSADE – DAUPHINE PSL
2023-09-12T09:22:33+00:00 octobre 16th, 2021|Contrat de recherche, Equipe AROBAS|0 Commentaires
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com