/, Evénements, Plate-forme EVR@, Plate-formes, Recherche, Séminaires organisés à l'IBISC ou par des membres de l'IBISC/[13-14 IRA2]Séminaire de Anne-Laure Guinet (Doctorante CIFRE IBISC IRA2/Institut Poidatz) le lundi 24 juin 2019: “ARRoW-CP : Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale”

Anne-Laure Guinet (doctorante en thèse CIFRE IBISC IRA2 / Institut Poidatz) fera un séminaire le lundi 24 juin 2019, 13h00-14h00 en salle de réunion Ax121, site Pelvoux IBISC.

Titre:  ARRoW-CP : Retours sensoriels multimodaux en réalité mixte pour  la rééducation à la marche post-chirurgie chez des enfants atteints de paralysie cérébrale

Résumé:

Le projet ARRoW-CP réunit des partenaires issus du monde de la santé (Fondation Ellen Poidatz) et du milieu universitaire (laboratoire IBISC-Equipe IRA2-Université Evry Paris Saclay). Il a pour objectif de développer une application en réalité augmentée sur le Hololens (Microsoft) pour améliorer la rééducation à la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale après intervention chirurgicale.

Cette présentation exposera le contexte, à savoir la définition de la pathologie, les niveaux d’atteintes, et le traitement qu’est la chirurgie multisite. Nous développerons une partie de l’état de l’art qui a été réalisé sur la rééducation post chirurgie et les problématiques associées à celle-ci. Nous communiquerons sur l’état d’avancement des travaux de validation de l’outil Hololens que nous menons pour mesurer les capacités de marche des enfants (la vitesse de marche, la longueur des pas et la distance parcourue).

Nous évoquerons les théories de l’apprentissage moteur à la base de notre réflexion. L’idée étant d’implémenter dans notre application les retours sensoriels optimum.

• Date: 24 juin 2019, 13h-14h
  • Lieu: IBISC, site Pelvoux, salle de réunion Ax121
  • Oratrice: Anne-Laure GUINET, doctorante IBISC, équipe IRA2, en contrat CIFRE avec l’Institut Poidatz
  • Directeur de thèse: Samir OTMANE (PR IUT Evry, IBISC), équipe IRA2