Clément Bertrand soutient sa thèse de doctorat le jeudi 17 décembre 2020 : « Reconnaissance de motifs dynamiques par automates temporisés à mémoire »

/, Equipe COSMO, Evénements, Recherche, Soutenance de thèse/Clément Bertrand soutient sa thèse de doctorat le jeudi 17 décembre 2020 : « Reconnaissance de motifs dynamiques par automates temporisés à mémoire »

Clément Bertrand soutient sa thèse de doctorat le jeudi 17 décembre 2020 : « Reconnaissance de motifs dynamiques par automates temporisés à mémoire »

Clément Bertrand soutient sa thèse de doctorat le jeudi 17 décembre 2020 à 10h. La soutenance de thèse est retransmise en direct via YouTube.

Titre : Reconnaissance de motifs dynamiques par automates temporisés à mémoire

Résumé :

L’utilisation toujours plus importante de l’informatique et d’internet mène à une génération toujours plus importante de donnés et de communications. Ces données peuvent être par exemple des historiques de communication dans des réseaux sociaux ou encore des traces du trafic internet. De tels historiques de communications sont une forme de graphe dynamique formalisable par des flots de liens. De nombreux travaux s’articulent autour de la supervision et l’analyse de ces systèmes afin de détecter l’apparition de certains phénomènes ou scénarios spécifiques. Par exemple, dans le cadre de la sécurité, on souhaite détecter des tentatives d’intrusions concertées, tel des DDOS. Une première problématique est la création d’un langage général et normalisé de spécification de tel phénomène, car peu de langages existent et ils sont souvent spécifiques à certaines catégories de scénarios par soucis de performance. La seconde problématique principale est l’implémentation d’un prototype d’outil de reconnaissance pour détecter ces phénomènes dans des jeux de données issues de situation réelles.

Composition du jury de thèse

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Hanna KLAUDEL Professeure des Universités Université d’Évry – UEVE, Université Paris-Saclay Directrice
Frédéric PESCHANSKI Maître de conférences Sorbonne Université Co-encadrant
Étienne ANDRÉ Professeur des Universités Université de Lorraine Rapporteur
Alexandre DURET-LUTZ Professeur des Universités EPITA Rapporteur
Franck POMMEREAU Professeur des Universités Université d’Évry – UEVE, Université Paris-Saclay Examinateur
Tiphaine VIARD Maître de Conférences Telecom Paris Examinatrice
Emmanuel FILIOT Chargé de Recherche Université Libre de Belgique Examinateur
Elisabeth PELZ Professeure des Universités Université Paris Est Créteil Examinatrice
  • Date : jeudi 17/12/2020, 10h00
  • Retransmission via YouTube
  • Doctorant : Clément BERTRAND, IBISC équipe COSMO
  • Direction de thèse : Hanna KLAUDEL (PR Univ. Évry, IBISC équipe COSMO)
  • Co-encadrant de thèse : Frédéric PESCHANSKI (MCF Sorbonne université, LIP6)
  • Document de thèse sur HAL