/, Poste au concours Enseignants-Chercheurs, Recrutement/IBISC recrute 1 Maître de Conférences dans le cadre de la campagne d’emplois 2020-2021!

Le laboratoire IBISC recrute 1 Maître de Conférences dans le cadre de la campagne d’emplois 2020-2021 afin de renforcer l’axe Bio-informatique de l’équipe AROB@S !

Contact recherche :

• Samia BOUCHAFA-BRUNEAU (PR)
  • Courriel :  samia.bouchafabruneauATuniv-evry.fr

Contact pédagogie :

• Guillaume HUTZLER (MCF HDR)
  • Courriel :  guillaume.hutzlerATuniv-evry.fr

Poste MCF CNU27

Enseignements : UFR Sciences Fondamentales et Appliquées – Département Informatique

Profil recherche :

Ce poste vise à renforcer l’axe bioinformatique de l’équipe AROBAS, un axe stratégique pour le laboratoire IBISC, en lien avec Genopole. Ce dernier, plus grand biocluster français dédié à la recherche en génomique et aux biotechnologies, donne une place centrale à la bioinformatique (ou “génomique numérique”), par la création d’un Institut de Génomique Numérique, dont l’Université d’Évry est partenaire. Genopole est par ailleurs partenaire du plan France Médecine Génomique 2025, visant à promouvoir les projets autour de la santé et de la médecine personnalisée. Ce poste s’inscrit ainsi dans cet axe Génomique Numérique pour la Médecine Personnalisée.

Un des thèmes de recherche de l’équipe concerne par exemple la bioinformatique des ARN, en particulier des ARN non-codants. On s’intéresse à leur identification et leur classification, ainsi que la prédiction de leurs structures (2D et 3D) et de leurs interactions avec d’autres ARN et avec des protéines. Différentes méthodes algorithmiques sont utilisées, telles que l’optimisation multi-objectif, la programmation mathématique, la théorie des graphes, ainsi que des méthodes d’apprentissage automatique (supervisé et non-supervisé). Le passage à l’échelle nécessite d’avoir des algorithmes parallélisables et/ou de plus faible complexité possible et susceptibles de s’appliquer sur des grandes instances.

La personne recrutée devra avoir une compétence reconnue en bioinformatique. Une expérience en algorithmique serait appréciée, permettant de mener une activité de recherche en bioinformatique en développant des méthodes algorithmiques originales pour la résolution de problèmes en génomique et biologie structurale, notamment pour des applications en médecine personnalisée.

Les critères prioritaires seront l’adéquation thématique, le potentiel scientifique, la capacité de travailler en équipe et en collaboration avec les membres de l’équipe et du laboratoire. La personne recrutée s’investira dans les actions du laboratoire, et s’impliquera dans des projets en lien avec Genopole et l’institut de Génomique Numérique.

Mots-clés :

1. Bio-informatique