/, Equipe IRA2/Le projet ANR Jeune Chercheur intitulé : « Show-me: Virtual reality mentee-mentor multimodal collaboration for surgical skills training » dont IBISC est porteur a été accepté par l’ANR !

Résumé :
Traditionnellement, les internes en médecine sont formés sur la base du modèle compagnonnage en s’entrainant sur les patients au cours des stages hospitaliers encadrés par des experts. Cependant, pour des raisons éthiques et de sécurité des patients, comme conclut par le rapport de la Haute Autorité de Santé 2012 « jamais la première fois sur le patient », le développement de nouveaux programmes et techniques de formation médicale innovants basés sur la simulation devient un nécessité et une urgence. Pour assurer cette transition, les simulateurs basés sur les technologies de la réalité virtuelle peuvent jouer un rôle important. Cependant, le développement de ces technologies est complexe et potentiellement coûteux. Il est donc nécessaire de concentrer leur conception et leur utilisation sur les besoins réels de formation des professionnels de santé.
L’objectif du projet Show-Me est de concevoir des techniques d’interaction multimodales et collaboratives et des interfaces utilisateurs innovantes permettant à un tuteur expert de partager ses compétences, de superviser et de guider un apprenant à travers un environnement de formation collaboratif en réalité virtuelle pour un meilleur transfert des compétences médicales techniques . Les techniques et interfaces proposées serviront à développer des espaces et des outils de télé-mentorat collaboratifs et multimodaux qui correspondent mieux aux besoins de formation actuels des praticiens.
Pour atteindre ces objectifs, une approche de conception centrée-utilisateur sera utilisée avec l’implication de toutes les parties prenantes (experts, instructeurs, et apprenants) tout au long du processus de conception. Cela sera facilité par la collaboration au niveau local avec un centre de simulation médicale et des hôpitaux universitaires.
Pour favoriser le développement de cette recherche à la fois localement et au niveau national et international, le projet Show-Me sera coordonné par un expert en conception de systèmes de formation collaborative et médicale, qui sera accompagné par une équipe de chercheurs bien établis avec diverses expertises complémentaires (conception d’interaction, environnements virtuels collaboratifs, interactions multimodales, études utilisateurs, facteurs humains) ainsi qu’un expert clinicien et chercheur en formation médicale et son équipe, dont la contribution est d’une grande importance pour cette recherche.
Cette recherche servira à améliorer notre compréhension des interactions entre le tuteur et l’apprenant, du processus de transfert des compétences médicales techniques et plus généralement, de la communication multimodale dans les environnements virtuels. La réussite de ce projet favorisera le développement d’une nouvelle génération de systèmes et de méthodes de formation médicale innovants. Cela devrait améliorer la qualité de la formation des étudiants en médecine. À long terme, cela aura également un impact plus large sur la sécurité des patients, la prestation des soins et les coûts des soins en santé.
En plus de la formation médicale, les résultats serviront à extraire des lignes directrices pour la conception de systèmes de télé-mentorat multimodaux pouvant être utilisés dans d’autres domaines d’application, tels que l’industrie.

• Dates du projet : 01/03/2021 – 28/02/2025
  • Porteur du projet : Amine CHELLALI (MCF Univ. Evry, IBISC équipe IRA2)
  • Membres d’IBISC impliqués dans le projet : Samir OTMANE (PR IUT Evry, IBISC équipe IRA2), Frédéric DAVESNE (IGR Univ. Evry, IBISC équipe IRA2)
  • Partenaires de IBISC : LabForSIMS, LIMSI, LS2N