/, Offre Doctorat/Post-Doctorat/Stage, Plate-forme EVR@, Plate-formes, Recherche, Recrutement/Offre de stage Master 2, équipe IRA IBISC, projet ANR Show-Me : « Interactions collaboratives et multimodales pour la formation médicale en réalité virtuelle » (English version can be found in the pdf file)

Sujet : « Interactions collaboratives et multimodales pour la formation médicale en réalité virtuelle »

Mots clés : Réalité Virtuelle, Interactions multimodales, Interactions collaboratives, compagnonnage, formation médicale.

Contexte

Ce stage s’inscrit dans les domaines de l’interaction homme machine et de la réalité virtuelle (RV) appliqués à la formation médicale. Il vise à concevoir des interactions multimodales et collaboratives permettant à un formateur d’enseigner des gestes techniques en médecine à un apprenant dans un environnement virtuel. Il sera réalisé dans le cadre du projet Show-me (Virtual reality mentee-mentor multimodal collaboration for surgical skills training) financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en collaboration avec le LabForSIMS, le CHSF, le LIMSI et le LS2N.

Problématique

Les internes en médecine sont traditionnellement formés sur la base du modèle de compagnonnage en s’entrainant sur les patients au cours des stages hospitaliers encadrés par des experts. Cependant, pour des raisons éthiques et de sécurité des patients, comme conclut par le rapport de la Haute Autorité de Santé 2012 « jamais la première fois sur le patient », le développement de nouveaux paradigmes de formation médicale innovants basés sur la simulation devient un nécessité et une urgence. Pour assurer cette transition pédagogique, les simulateurs basés sur les technologies de la réalité virtuelle peuvent jouer un rôle important. Cependant, leur développement reste complexe et potentiellement coûteux. Il est donc nécessaire de concentrer leur conception et leur utilisation sur les besoins réels de formation des professionnels de santé.
L’objectif du projet ANR Show-Me est de concevoir de nouvelles techniques d’interaction multimodales et collaboratives et des interfaces utilisateurs innovantes permettant à un tuteur expert de partager ses compétences, de superviser et de guider un apprenant à travers un environnement de formation collaboratif et multimodal en réalité virtuelle pour un meilleur transfert des compétences médicales techniques. Cela permettra de garder le formateur dans la boucle et de profiter ainsi des avantages du modèle de compagnonnage mais dans un environnement plus sûr. L’objectif du présent stage est de réaliser des études sur le terrain afin de mieux comprendre les interactions apprenant formateur dans les situations de formations actuelles. Ces études permettront de guider la conception d’un premier prototype d’environnement virtuel collaboratif et multimodal pour la formation médicale en compagnonnage à travers la réalité virtuelle.

Travail à réaliser

1. Réaliser une étude de l’état de l’art du domaine,
2. Réaliser des études sur le terrain dans les blocs opératoires et les centres de formation (facilitées par les partenaires du projet) afin de mieux comprendre les situations de formation actuelles,
3. Définir un premier modèle d’interactions multimodales et collaboratives susceptible de supporter la formation médicale en telementoring dans un environnement virtuel,
4. Concevoir et évaluer une POC du système, en se basant sur des simulateurs de formation médicale déjà développés au sein du laboratoire IBISC,
5. Publier les résultats dans une conférence nationale ou internationale.

Compétences et qualités requises

Niveau M2 ou dernière année en école d’Ingénieur, Bonne maîtrise de la conception/programmation (si possible Unity/C#), connaissance des interactions multimodales, de la réalité virtuelle, de la méthodologie de conception centrée utilisateur, avoir un goût pour la recherche, le travail d’équipe et les échanges pluridisciplinaires.

Conditions du stage

Le stage se déroulera au laboratoire IBISC. Une plateforme expérimentale (plateforme EVR@) et des EV pour la simulation chirurgicale sont mis à disposition. Le stagiaire sera en interaction avec les doctorants et les autres stagiaires de l’équipe. Il sera également convié à participer à certaines réunions avec les cliniciens et à faire des observations sur le terrain dans les hôpitaux et les centres de formation médicale partenaires.
Durée : 6 mois (entre Février et Octobre 2021, selon disponibilités)
Gratification minimale légale (environ 560€/mois)
Un financement est disponible pour poursuivre ces travaux en thèse de doctorat pour un excellent(e) candidat(e).

Contact

Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes du Master 1 et/ou Master 2, et deux lettres de recommandations recherche à : Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2) – amineDOTchellaliATunivDOTevryDOTfr – tél 01 69 47 75 33

Laboratoire IBISC EA 4526 – Equipe IRA2, entrée par le 36 Rue du Pelvoux 91080 EVRY-COURCOURONNES