PROJET INCOGNITHO : Lauréat de l’appel à projet DIM RFSI 2020 !!!

/, Contrat de recherche, Equipe IRA2, Plate-forme EVR@, Plate-formes, Recherche/PROJET INCOGNITHO : Lauréat de l’appel à projet DIM RFSI 2020 !!!

PROJET INCOGNITHO : Lauréat de l’appel à projet DIM RFSI 2020 !!!

Le projet INCOGNITHO : INversion temps réel de mesures électro-physiologiques pour le monitoring COGNITif et l’interaction HOmme-machine, porté par Amine CHELLALI (MCU IBISC, Équipe IRA2) est lauréat de l’appel à projets scientifiques 2020 du DIM RFSI (subvention accordée : 65k€). Ce projet, qui est réalisé en collaboration avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) de Brétigny sur Orge et le Laboratoire de Mécanique et d’Énergétique d’Évry (LMEE), se situe dans les domaines du traitement du signal et de l’intelligence artificielle appliqués à l’interaction homme machine et aux facteurs humains. Il s’inscrit dans une dynamique de recherche européenne qui vise à faire progresser conjointement les neurosciences, la médecine et l’informatique. Son premier objectif est d’évaluer l’impact d’une méthode innovante susceptible de compléter les moyens d’analyse de signaux électro-physiologiques existants. Cette méthode d’inversion permet de localiser et de quantifier, en temps réel, la source d’émission d’un signal électro encéphalographique. Les autres objectifs du projet sont de concevoir le prototype d’une Interface Cerveau Machine (ICM), qui intégrera cette méthode, et d’évaluer ce prototype à travers des scénarios d’interactions naturelles dans un environnement virtuel et pour la télé-opération de véhicules (robots mobile, drone…). Enfin, le système pourrait être utilisé comme outil de diagnostic d’un dysfonctionnement cérébral.

• Porteur du projet : Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2)
  • Dates: 09/10/2020 à 03/10/2022
  • Budget: 64 K.Euros
  • Partenaires : Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) de Brétigny sur Orge, Marie-Hélène FERRER (Chercheuse IRBA) et le Laboratoire de Mécanique et d’Énergétique d’Évry (LMEE), Grégory TURBELIN (MCF Univ. Évry, LMEE)