/, Equipe IRA2, Poste au concours Enseignants-Chercheurs, Recrutement/Un poste de Maître de Conférences au laboratoire IBISC, équipe IRA2, est à pourvoir dans le cadre de la campagne d’emplois 2024-2025!

Le laboratoire IBISC recrute 1 Maître de Conférences dans le cadre de la campagne d’emplois 2024-2025, afin d’intégrer l’équipe IRA2!

Contacts recherche :

• Samir OTMANE (PR IUT d’Évry, IBISC équipe IRA2), Courriel :  samirDOTotmaneATuniv-evryDOTfr
  • Jean-Yves DIDIER (PR Univ. Évry, IBISC équipe IRA2), Courriel : jeanyvesDOTdidierATuniv-evryDOTfr

Contact pédagogie :

• Corinne GAUDINAT, Courriel :  cDOTgaudinatATiutDOTuniv-evryDOTfr

Poste MCF CNU61

Enseignements : IUT d’Évry – Département GEII

Le profil enseignement est « Génie Électrique et Informatique Industrielle »

Profil recherche :

L’usage des réalités immersives pour l’assistance à la personne en situation de travail/télétravail, de rééducation ou encore de formation des opérateurs, implique la conception d’interactions multisensorielles et collaboratives adaptées à la tâche et au contexte d’usage. De fait, cela s’inscrit dans une démarche de conception centrée sur l’utilisateur, des choix opérés sur les modalités d’interaction, jusqu’à leur évaluation à travers des mesures à la fois subjectives  (questionnaires) et objectives (physiques, physiologiques et/ou comportementales). En particulier, dans le cadre des simulateurs pour la formation, l’une des grandes problématiques à traiter est celle de la fidélité de ces derniers afin de déterminer si le comportement, le geste ou la procédure apprise par l’apprenant sur le simulateur est réellement transposable dans l’environnement réel ciblé. Dans ce contexte, le candidat sera amené à renforcer les travaux développés par l’équipe dans la thématique de l’interaction humain-machine. Le  candidat devra être capable d’utiliser des approches de conception *centrée sur l’utilisateur* pour concevoir de nouvelles techniques d’interactions 3D multimodales (gestuelles, haptiques, tactiles, etc.) dans des environnements immersifs (réels, virtuels et mixtes) pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, des tâches qu’ils réalisent et du contexte d’usage. De plus, il devra être en mesure d’évaluer l’impact de ces techniques d’interaction sur les performances des utilisateurs, sur le sentiment de présence et sur l’utilisabilité de systèmes en combinant différents types de mesures physiques, physiologiques et comportementales (Eye tracking, ECG, EEG, capteurs de mouvements), et des questionnaires subjectifs. Le candidat participera à des projets de recherche et de développement avec les partenaires académiques de l’Université Paris-Saclay. Il participera au projet PEPR eNSEMBLE1 « Futur de la collaboration numérique » dont l’équipe est membre du consortium et porté par deux universités (Université Paris-Saclay, Université Grenoble Alpes) et deux organismes de recherche (CNRS et INRIA). Il sera actif dans le montage de nouveaux projets de recherche dans les domaines relevant du profil et participera au renforcement du lien enseignement/recherche. Les travaux de recherche du candidat pourront exploiter les technologies présentes au sein du laboratoire IBISC, dont les plateformes expérimentales (EVR@, simulateurs de conduite, volière et drones).

Mots-clés :

1. Interaction Humain Machine