/, Nouvel Arrivant, Recrutement/1 nouveau Professeur des Universités à IBISC pour renforcer l’équipe SIAM pour novembre 2020 !

Dalil ICHALAL (IBISC équipe SIAM) a remporté le concours au fil de l’eau d’août 2020  et vient renforcer l’équipe SIAM en tant que Professeur des Universités, à partir du 2 novembre 2020.

Dalil ICHALAL est Professeur des Universités à l’Université d’Évry – Paris Saclay depuis le 02 novembre 2020.

Il a obtenu en 2006 un diplôme de Master Recherche en Sciences de l’Information et des Systèmes (SIS), option « Commande et Simulation des Systèmes Complexes » de l’Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3 (devenue Université d’Aix Marseille). Il a préparé un stage de master 2, au Laboratoire des Sciences de l’Information et des Systèmes (LSIS, actuellement laboratoire d’Informatique et Systèmes : LIS), sur l’analyse et la commande des systèmes à entrées périodiques avec application aux micro-drones à ailes battantes. Il a préparé une thèse de doctorat à l’Institut National Polytechnique de Lorraine (INPL, actuellement Université de Lorraine) et il a mené ses recherches au sein du Centre de Recherche en Automatique de Nancy (CRAN).

Le travail de thèse était essentiellement théorique sur l’observation, le diagnostic et le contrôle tolérant aux défauts d’une classe de systèmes non linéaires modélisés sous forme de Takagi-Sugeno ou quasi-LPV dont les paramètres sont dépendants de l’état du système non accessibles à la mesure. Après la soutenance de thèse en novembre 2009, Dalil Ichalal a occupé un poste d’Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) à l’École Nationale d’Ingénieurs en Génie des Systèmes Industrielles (ENSGSI)  qui fait partie des écoles de l’INPL.

En 2010, Il rejoint l’Université d’Évry-Val-d ’Essonne en tant que Maître de Conférences à l’UFR Sciences et Technologies, département Génie Électrique, pour la partie enseignement et le Laboratoire d’Informatique Bio-Informatique et Systèmes Complexes (IBISC) pour le volet recherche. Il a également contribué, dès 2011, à la vie de l’établissement via la prise de plusieurs responsabilités de filières (Licence SPI et Master E3A/ISC, Stages) et animation scientifiques en créant et organisant les séminaires d’Automatique, Robotique et Réalité Virtuelle ainsi que la responsabilité de l’équipe de recherche Signal Image et AutoMatique (SIAM) du laboratoire IBISC.

Dalil ICHALAL a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en novembre 2019.

Les activités de recherche de Dalil ICHALAL portent sur des recherches théoriques et méthodologiques en observation, diagnostic et contrôle tolérant aux défauts de systèmes dynamiques pour des applications aux véhicules terrestres (2 roues et 4 roues) et aériens (Drones et dirigeables).

2021-12-05T00:16:00+00:00 octobre 15th, 2020|Equipe SIAM, Nouvel Arrivant, Recrutement|0 Commentaires