/, Communication, Evénements, UFR-ST Univ. Evry, Université paris-Saclay/IBISC est impliqué dans l’organisation du Forum emploi : ST-E3D (Emploi, Entreprise, Entrepreneuriat, Doctorat), qui a lieu le jeudi 23 novembre 2023 à l’UFR-ST, Univ. Évry!

Le laboratoire IBISC est impliqué dans l’organisation du Forum emploi : ST-E3D (Emploi, Entreprise, Entrepreneuriat, Doctorat), qui a lieu le jeudi 23 novembre 2023, de 13h à 19h, à l’UFR-ST, Univ. Évry!

 13h : Ouverture, amphi Bx30

 13h15 : Conférence Loïc Ortola, CTO de TAKIMA

« Comment bien rater mon choix de carrière »

Difficile quand on est à l’école de savoir quel métier choisir et surtout, quels sont les vrais profils de carrière qui s’offrent à toi dans la tech. Cybersécurité ? Big Data ? Machine Learning et IA ? Dev ? DevOps ? Qu’est-ce qui est en vogue en ce moment et quelles sont les erreurs à éviter ?

Dans cette keynote, Loïc partagera son retour d’XP technique et te communiquera les données de marché qu’il a sous la main, sans chichi, pour que chacun puisse prendre l’orientation qui lui ressemble.

Au menu :  des études de marché et des grilles d’analyse pour t’aider à mieux appréhender ton choix de carrière, à comprendre quelles sont les filières bouchées et lesquelles sont en demandes et t’aider à éviter certaines erreurs qui réduiraient ton employabilité. Cette keynote interactive est ouverte à tous les niveaux d’études.

 À partir de 14h : ouverture des Stands (stands entreprises, stands conseils)

Venez rencontrer les entreprises, trouvez votre stage ou un emploi en CDD ou CDI ! (Voir au verso du document de programme plus bas)

 15h00 : Conférence François Cousin, APEC

« Recherche de stage ou premier emploi, l’APEC m’accompagne»

Un exposé en trois parties :  L’APEC en résumé (acteur de référence sur le marché de l’emploi cadres) ; L’offre de services APEC pour les Jeunes (aider les jeunes diplômés à sécuriser durablement l’intégration sur le marché du travail) ; Les repères clés pour rechercher un stage/un emploi (méthodologie, plan d’actions, outils).

 16h00 : Conférence Simon De-Moreau, VALEO

« Ingénieur AI, comment s’insérer dans le monde professionnel ? »

L’intelligence artificielle, sujet à la mode par excellence, est aujourd’hui partout, que ce soit dans les médias ou dans les entreprises. L’IA est-elle capable de tout faire ? À quoi dois-je m’attendre si je veux faire de l’IA en milieu industriel ? Comment puis-je me préparer à devenir un véritable Ingénieur IA ? Quels sont mes futurs challenges ?

Nous verrons les différences entre les mondes académiques et industriels. A travers l’exemple de la voiture autonome nous illustrerons comment l’IA est maintenant intégrée à tous les niveaux dans le monde de l’entreprise. Mais surtout nous vous proposerons les pistes pour devenir un ingénieur IA capable de répondre à des applications réelles.

 17h00 : Conférence Samia Bouchafa-Bruneau, directrice adjointe déléguée au doctorat, Graduate

School Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes de l’Université Paris-Saclay « En route vers le doctorat ! ? »

Est-ce qu’un diplôme de docteur est une plus-value dans le monde académique, de l’entreprise ou à l’international ? Comment évolue un docteur en entreprise ? Que dire de l’insertion professionnelle des docteurs ?

Ai-je le bon tempérament et les qualités requises pour faire une thèse ? Comment dois-je m’y prendre pour trouver une thèse ? Quels sont les différents financements de thèse possibles ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quels sont mes interlocuteurs à l’Université Paris-Saclay sur le volet doctorat ? Concrètement, comment se déroule une thèse de l’inscription à la soutenance ?

Si vous voulez y voir plus clair, ne manquez pas cette conférence sur le doctorat dans les domaines liés à l’ingénierie….

 18h00 : Table Ronde des Alumnis de l’UFR ST

Des anciens diplômés de M2 de l’UFR ST, en poste dans une entreprise ou dans un laboratoire de recherche, viennent vous faire partager leur expérience professionnelle.

 19h00 : Cocktail, Halle technologique

Savourez un délicieux cocktail en admirant les œuvres de sérigraphie de l’association SIANA exposées dans la Halle technologique de l’UFR Sciences et Technologies.

Les entreprises partenaires (voir document PDF joint) vous accueillerons sur leurs stands à partir de 14h