Jérémy Sobieraj soutient sa thèse de doctorat le mercredi 07/11/2018. « Méthodes et outils pour la conception de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs »

/, Equipe COSMO, Evénements, Recherche/Jérémy Sobieraj soutient sa thèse de doctorat le mercredi 07/11/2018. « Méthodes et outils pour la conception de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs »

Jérémy Sobieraj soutient sa thèse de doctorat le mercredi 07/11/2018. « Méthodes et outils pour la conception de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs »

Jérémy Sobieraj soutient sa thèse de doctorat le mercredi 7 novembre 2018, à 10h.

Titre: Méthodes et outils pour la conception de Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs

Résumé: La voiture est le mode de transport le plus utilisé en Europe et en Amérique du Nord. Aujourd’hui, il est de plus en plus sécurisé notamment grâce à des systèmes d’assistance à la conduite. Toutefois, il représente encore la plus grande part d’accidents sur la route en France dont 90 % seraient de cause humaine. A partir de 2020, de nouveaux types de véhicules vont apparaître sur la route : ce sont des véhicules dont la décision ne dépendra plus uniquement du conducteur humain, appelés couramment véhicules autonomes. Pour concevoir de tels systèmes, trois grandes exigences doivent être respectées à la fois : la sécurité (respect du code de la route), l’efficacité (aller le plus vite possible) et le confort (ne pas se sentir en danger dans le véhicule). En plus d’imaginer un véhicule où seuls les capteurs embarqués fournissent les informations nécessaires pour conduire, on peut ajouter la possibilité de communiquer avec d’autres véhicules ou l’infrastructure de la route. Ce dernier point doit prendre en compte une quatrième exigence, la courtoisie (ne pas avoir un impact négatif sur les véhicules environnants). Il peut permettre également de gérer une situation proche où les véhicules conduits par des êtres humains et les véhicules autonomes vont se trouver dans un même environnement. Pour étudier ces comportements, la simulation informatique peut être une bonne solution pour mettre en place un éventail de scénarios possibles dans différents environnements. Toutefois, cela impose un niveau d’abstraction pouvant affecter le niveau de réalisme du modèle. Dans ce manuscrit, nous avons défini des méthodes et outils afin de définir une méthodologie permettant de concevoir des Systèmes de Transport Intelligents Coopératifs. A partir d’un modèle de véhicule, nous allons le simuler, puis le vérifier formellement. A partir du modèle obtenu, on assure une compatibilité avec un simulateur plus réaliste. De plus, à partir d’un outil de simulation, nous avons mis en place un protocole de coopération permettant aux véhicules de s’adapter plus facilement à des environnements routiers actuels.

  • Date: 07/11/2018, 10h
  • Lieu: Site IBGBI, Petit Amphi
  • Directeur de thèse: Guillaume HUTZLER (MCF HDR)
2018-11-06T14:07:57+00:00 novembre 6th, 2018|A la Une, Equipe COSMO, Evénements, Recherche|0 Commentaires