Journée des doctorants du laboratoire IBISC, le mercredi 23 mars 2022

/, Recherche/Journée des doctorants du laboratoire IBISC, le mercredi 23 mars 2022

Journée des doctorants du laboratoire IBISC, le mercredi 23 mars 2022

La journée des doctorants du laboratoire IBISC se déroule le mercredi 23 mars 2022 de 9h00 à 17h00, sur le site Pelvoux du Laboratoire IBISC.

Elle est organisée par des doctorants issus des équipes du laboratoire : Peng HU (équipe AROB@S), Sophie PAILLOCHER (équipe COSMO), Cassandre SIMON (équipe IRA2), Abanob SOLIMAN (équipe SIAM). Au programme de la matinée, quatre présentations scientifiques – une pour chaque équipe  – sont proposées. Un tournoi regroupant plusieurs activités est organisé l’après-midi.

Mot de l’équipe organisatrice

Bienvenue à la journée des doctorants du 23 mars 2022. Au programme : des présentations, un lunch et un tournoi. L’objectif est de permettre à l’ensemble des doctorants des différentes équipes de se rencontrer et de partager un moment de convivialité. Au cours de cette journée, vous serez amenés à découvrir les thématiques travaillées par les laboratoires sans oublier le jeu de cohésion organisé sous forme de tournoi dans lequel s’affronteront 4 équipes. Objectif : remporter la coupe du tournoi du Laboratoire !

Welcome to the doctoral day of March 23, 2022. On the program: presentations, lunch, and a tournament.  The objective is to allow all doctoral students from the different teams to meet and share a moment of conviviality. During this day, you will discover the themes worked on by the laboratories without forgetting the cohesion game organized in the form of a tournament in which 4 teams will compete. Objective: win the Laboratory tournament cup!

Programme de la journée

9 h Accueil- petit déjeuner

9h30- 9h45 Présentation des doctorants en 1ère année  de thèse

9h45-10h Intervention de Mme Victoria BOURGEAIS

10h05-10h25 Présentation de Abanob SOLIMAN (équipe SIAM)

Titre: « Capteurs hétérogènes… Fusion et odométrie ! »

Résumé:

Heterogeneous visual sensors can be conventional such as RGB cameras, and unconventional according to spectral sensitivity (infrared camera) and caption technology (event cameras). A multi-modal system of heterogeneous cameras can lead to reliable visual odometry solutions due to the complementary scene information and the redundancy of sensors in configurations such as stereo-vision. Fusion of heterogeneous sensors needs a general formulation of a manifold that can integrate the readings of all sensors in their timestamp in continuous time. We propose simple solutions to the challenges in data acquisition, synchronization, and sensors calibration during our work.

10h30- 11h Présentation de Liping GAO (équipe AROB@S)

Titre:An efficient bi-objective personalized route planning over two-fold time-dependent road networks

Résumé:

Planning routes between two points over road networks is one of the most common travel planning tasks in modern metropolitan traffics. Traditional route planners usually focus on finding the shortest route. In real life, people may have  diverse requirements for the routes.  This work studies « An efficient bi-objective personalized route planning framwork ».

11h-11h15 Pause-café

11h15-11h35 Présentation de Xuan-Hien MAI (équipe IRA2)

Titre: « Modèles et outils de conception de techniques d’interaction pour jeux sérieux en vidéo panoramique »

Résumé:

La maturité du marché des périphériques de réalité virtuelle ainsi que des caméras omnidirectionnelles mènent les industries du divertissement et de la formation au développement d’applications de jeux sérieux utilisant des vidéos 360 interactives. Alors que la production de vidéo panoramiques devient plus accessible, le développement des contenus interactifs pour des scénarios de jeux sérieux requiert toujours des compétences d’ingénierie en réalité virtuelle et se limite à des scénarios courts et linéaires. Ainsi, dans le contexte de l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle par le concepteur, nous présentons une nouvelle méthode de conception de jeux sérieux en vidéos panoramiques assurant une cohérence spatiale et temporelle entre l’environnement 3D et la vidéo 360. L’approche de cette thèse doit mener à un socle théorique pour des solutions « outil auteur » immersifs permettant au formateur de concevoir des scénarios multi-threads d’applications en réalité virtuelle sans connaissance d’un langage de programmation.

11h35-12h05 Présentation de Sophie PAILLOCHER (équipe COSMO)

Titre: « Complétion de modèles partiels pour la logique LTL »

Résumé:

Un problème important dans le processus de conception et réalisation d’un système informatique critique est de tester automatiquement si un modèle abstrait donné du système vérifie ou non une spécification donnée,  exprimée dans un langage logique. Ce problème, connu sous le nom de « Model Checking » est usuellement étudié dans le cadre où le modèle abstrait est entièrement construit.

Toutefois, des scénarios existent où l’information dont l’on dispose à propos du système est partielle. En effet, le système peut être seulement partiellement construit, ou bien la possibilité d’observation du système peut être limitée.
Dans ce contexte, deux problèmes émergent :
• Peut-on compléter le modèle partiel de façon à obtenir un modèle entièrement construit
respectant une spécification donnée ?
• Peut-on s’assurer que le modèle respectera une spécification donnée, peut importe
l’information manquante?
Ici nous considérerons les modèles comme étant des systèmes de transitions dont les états sont étiquetés par des informations sur les propositions atomiques. Le cadre logique sera quant-à lui celui de la logique LTL.
Nous commencerons par analyser les problèmes de complétion, puis nous présenterons une méthode générale, inspirée de la méthode des tableaux, afin de les résoudre.

Midi (salle Ax09)

12h05-12h10 Photo de groupe (photographe : Jing LI)

12h10-14h Lunch!

Après-midi