Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 8, juillet 2020

/, Communication, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 8, juillet 2020

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 8, juillet 2020

Lettre d’information IBISC’Info numéro 8, juillet 2020

Mot de la Directrice

Depuis la parution du dernier numéro d’IBISC Info publié en décembre 2019, le pays a traversé une période sans précédent durant laquelle la situation sanitaire a profondément modifié notre manière d’exercer notre métier.

Les enseignants-chercheurs ont dû s’adapter en un temps record et en profondeur à une nouvelle façon d’enseigner, d’évaluer les étudiants, d’interagir avec les différents collaborateurs (chercheurs, stagiaires, doctorants, industriels) et de valoriser leurs travaux de recherche. Cette période a profondément impacté les échéances et plannings des recherches nécessitant l’utilisation des plateformes expérimentales du laboratoire.

Malgré tout cela, la vie du laboratoire IBISC a continué. Les réunions d’équipes et du comité de direction, les conseils de laboratoire, les réunions web et la journée du laboratoire ont continué à se tenir à distance durant toute cette période. Le déconfinement a permis le retour progressif dans les locaux du laboratoire de plusieurs chercheurs, doctorants et stagiaires, dans le respect strict des normes sanitaires. Cette période inédite ne nous a pas empêchés de continuer à exceller dans nos domaines comme l’attestent les publications à fort impact que l’on peut dénombrer ces derniers mois, les nouveaux projets financés, les distinctions obtenues, les chercheurs invités, l’implication dans l’organisation de colloques et conférences et la réactivité dont ont fait preuve nos équipes pour participer à leur niveau aux initiatives en lien avec la lutte contre le Covid-19.

La période de congés qui s’annonce sera nécessaire pour nous ressourcer et envisager la rentrée dans de bonnes conditions. Je vous souhaite à toutes et tous de très belles vacances !

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 8]