Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 9, décembre 2020

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 9, décembre 2020

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 9, décembre 2020

Lettre d’information IBISC’Info numéro 9, décembre 2020

Mot de la Directrice

2020 a été une année particulièrement inhabituelle et dense pour tous les enseignants-chercheurs. La situation sanitaire et les deux confinements ont profondément impacté nos missions d’enseignement et de recherche. Les membres du laboratoire IBISC n’ont pas cessé de puiser dans leurs ressources internes et leur sens du service public pour s’adapter à cette nouvelle situation, continuer à transmettre la connaissance et en produire de nouvelles.

Malgré cette année marquée par la situation que vit notre pays, malgré les nombreux bouleversements qui s’annoncent déjà dans notre métier, nous pouvons, en cette fin d’année, au laboratoire IBISC, avoir au moins cinq raisons de nous réjouir et même d’être fiers : 1/trois nouveaux projets ANR ont été acceptés (Show-Me, DeepECG4U et ArtISMo) ainsi qu’un projet financé par Genopole sur la médecine en réseaux, 2/plusieurs nouveaux doctorants nous ont rejoints grâce à l’énergie déployée pour leur procurer des financements (CDE, CIFRE, cotutelle, CSC, etc.), 3/les réunions des axes transverses « Intelligence Artificielle » et « Médecine Personnalisée » ont mobilisé les chercheurs d’IBISC et ont connu un réel succès, 4/un nouveau Professeur des Universités a été recruté pour renforcer les recherches en modélisation, en aéronautique et en robotique aérienne et 5/un Ingénieur d’Études a intégré le personnel permanent du laboratoire en soutien aux plateformes.

Dans le même temps, les membres d’IBISC poursuivent leur implication dans le projet de pleine intégration de l’Université d’Évry dans l’Université Paris-Saclay à l’horizon 2025. Ils sont plusieurs à participer aux montages de listes de candidats aux élections des membres élus représentants du personnel dans les conseils des écoles graduées « Computer Science » et « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes ». Ces élections, prévues du 25 au 29 janvier 2021, sont un rendez-vous à ne pas manquer, tout comme la journée des doctorants du laboratoire qui sera organisée cette année fin janvier 2021 si la situation sanitaire le permet.

En espérant que nous continuerons cette dynamique positive, je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année.

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 9]