/, Offre Doctorat/Post-Doctorat/Stage, Recherche, Recrutement/Offre de stage Master 2, équipe COSMO IBISC : « Modélisation des mécanismes de résistance secondaire »

Sujet : « Modélisation des mécanismes de résistance secondaire »

Contexte

La résistance se rapporte à la capacité de certains microorganismes ou cellules cancéreuses, à résister aux effets de médicaments habituellement efficaces contre eux. On distingue deux types de résistance primaire et secondaire. Pour la résistance primaire la thérapie prescrite se révèlera inefficace d’emblée. Il peut aussi survenir qu’un médicament perde son efficacité au cours du traitement. On parle alors de résistance secondaire. Une résistance secondaire peut, par exemple survenir lorsque la cible visée par le médicament est modifiée à la suite d’une nouvelle mutation, conduisant à l’ineffectivité du traitement.

Pour l’Union européenne, un nombre estimé de 25 000 patients décèdent à la suite d’une infection bactérienne grave et résistante. La compréhension des mécanismes de résistance et sa prévention sont des priorités de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Objectif

L’objectif de ce stage est de modéliser ce mécanisme pour définir des méthodes permettant de le vaincre. La résistance et l’adaptation du traitement peuvent être envisagées comme un jeu à 2 joueurs opposant la maladie et le médecin où les mutations et les médicaments sont des stratégies. L’objectif de ce stage est de modéliser les mécanismes de résistance par un modèle de théorie des jeux. Le jeu de parité est un candidat à explorer.

Profils recherchés

L’étudiant sera en Master 2 ou équivalent et possèdera un cursus en informatique ou bio informatique. Une compétence en biologie n’est pas exigée mais une appétence à s’impliquer dans un projet interdisciplinaire est indispensable.

Début du stage : 2021
Durée : 5-6 mois
Encadrant : Pr Franck Delaplace
Pour postuler envoyer CV et relevé de notes à franckDOTdelaplaceATuniv-evryDOTfr