/, Equipe IRA2, Nouvel Arrivant, Recrutement/Remi CHALARD, nouveau Maître de Conférences à IBISC, équipe IRA2/IUT d’Évry, département GEII, arrivé en septembre 2023.

Remi CHALARD (IBISC équipe IRA2) vient renforcer l’équipe IRA2 et l’IUT d’Évry département GEII, en tant que Maître de Conférences, à partir du 1er septembre 2023.

Rémi CHALARD est Maître de Conférences à l’Université d’Évry – Paris Saclay depuis le 1er septembre 2023.

Après des travaux de Master en systèmes avancés et robotique avec des options dans le domaine de la santé à Sorbonne Université, il a réalisé son doctorat en robotique médical sur la comanipulation robotique pour l’assistance au geste chirurgical dans le laboratoire ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique) à Sorbonne Université. Rémi CHALARD a ensuite été recruté en tant qu’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) dans le département EEA de Sorbonne Université et continué ses activités de recherches. De 2020 à 2022, il a rejoint l’INSA Lyon et son département GE, une école d’ingénieur généraliste avec une filière génie électrique, en tant qu’enseignant chercheur en automatisme.

Les travaux de recherches de Rémi CHALARD s’axent autour des applications de la santé et plus particulièrement sur la commande d’interfaces haptiques pour l’assistance ou l’apprentissage du geste chirurgical. Ces travaux s’articulent autour de la commande robotique, la définition des interactions homme-robot et la modélisation du vivant à travers l’illusion haptique fournie par le retour kinesthésique d’un geste/mouvement donné. Durant cette période, il a développé et publié plusieurs modèles de déformation de tissus mous permettant d’établir des lois de commande haptique permettant d’une part une meilleure précision de geste (notamment lors de travaux sur la biopsie de prostate robotisée) et d’autre part une meilleure illusion haptique de traversée de tissus lors de simulations d’insertion d’aiguille (ex : simulateur de ponction ventriculaire).

Le projet porté par Rémi CHALARD au sein de l’équipe IRA2 s’inscrit dans l’intégration de lois commande haptique pour l’apprentissage de gestes chirurgicaux en utilisant des environnements virtuels (VR) ou mixte (AR).

2024-01-16T21:22:45+01:00 septembre 1st, 2023|A la Une, Equipe IRA2, Nouvel Arrivant, Recrutement|0 Commentaires