Kelly MINOTTI soutient sa thèse de doctorat le mardi 16 décembre 2025 : « Méthodes et outils de débriefing des simulateurs en réalité virtuelle » (see English version above)

/, Equipe IRA2, Evénements, Plate-forme EVR@, Plate-formes, Recherche, Soutenance de thèse/Kelly MINOTTI soutient sa thèse de doctorat le mardi 16 décembre 2025 : « Méthodes et outils de débriefing des simulateurs en réalité virtuelle » (see English version above)

Kelly MINOTTI soutient sa thèse de doctorat le mardi 16 décembre 2025 : « Méthodes et outils de débriefing des simulateurs en réalité virtuelle » (see English version above)

Kelly MINOTTI soutient sa thèse de doctorat le mardi 16 décembre 2025, 14h, Université d’Évry Site Pelvoux, amphithéâtre Yasmina Bestaoui Bx30.

La soutenance de thèse peut être visualisée à distance via Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/98902037808?pwd=dbne7u5kcp1BDXFvf5Yeah3Nkn36hU.1

Titre: Méthodes et outils de débriefing des simulateurs en réalité virtuelle.

Résumé

La simulation en réalité virtuelle (RV) s’impose aujourd’hui comme un outil majeur de formation dans des domaines critiques tels que la médecine, l’aéronautique ou la cybersécurité. Si l’immersion favorise l’engagement, la motivation et la répétition de scénarios complexes, l’apprentissage ne se consolide véritablement qu’à travers le débriefing. Or, les pratiques actuelles de débriefing reposent encore principalement sur des échanges verbaux ou des supports vidéo, peu adaptés aux spécificités immersives de la RV. Cette thèse explore la conception et l’évaluation d’un module de débriefing immersif intégrant les fonctions de Record (enregistrement de l’expérience), Review (relecture interactive) et Redo (rejeu ciblé des séquences). La démarche combine une revue théorique des modèles pédagogiques du débriefing et des apports de la RV, le développement d’un système technique nommé ReVeRse, et deux études expérimentales comparatives menées en contexte applicatif. Les résultats mettent en évidence que le débriefing immersif améliore la mémorisation, l’analyse des erreurs et la motivation des apprenants par rapport aux formats classiques. L’intégration du Redo segmenté favorise particulièrement la compréhension fine des décisions et la correction active des comportements. Ces travaux apportent une double contribution : sur le plan théorique, une clarification des conditions pédagogiques d’un débriefing immersif efficace ; et sur le plan pratique, la proposition et la validation d’un dispositif technologique original, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour la formation professionnelle en environnements immersifs.

Composition du jury de thèse/Doctoral thesis jury composition

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Nicolas FEREY Maître de Conférences HDR Université Paris-Saclay Examinateur
Valérie GOURANTON Professeure des Universités INSA Rennes Rapporteure
Guillaume LAVOUÉ Professeur des Universités École Centrale de Lyon Examinateur
Guillaume LOUP Maître de Conférences Université Évry Paris-Saclay Co-encadrant de thèse
Samir OTMANE Professeur des Université Université Évry Paris-Saclay Directeur de thèse
David PANZOLI Professeur des Universités Université de Toulouse Rapporteur
Éric SANCHEZ Professeur des Universités Université de Genève Examinateur

Kelly MINOTTI will defend her doctoral thesis on Tuesday, December 16, 2025, at 2 p.m., at the University of Évry, Pelvoux Campus, Yasmina Bestaoui Amphitheater Bx30.

The thesis defense can be viewed remotely via Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/98902037808?pwd=dbne7u5kcp1BDXFvf5Yeah3Nkn36hU.1

Title : Methods and tools for debriefing virtual reality simulators.

Abstract

Virtual Reality (VR) simulation is increasingly used in high-stakes domains such as medicine, aviation, and cybersecurity. While immersion enhances engagement, motivation, and the opportunity to repeatedly practice complex scenarios, learning outcomes rely heavily on the debriefing phase. However, current debriefing practices are still mainly based on verbal discussions or video playback, which are not well-suited to the immersive specificities of VR. This thesis investigates the design and evaluation of an immersive debriefing module integrating three core functions: Record (capturing the experience), Review (interactive replay), and Redo (targeted re-enactment of key sequences). The research combines a theoretical review of debriefing models and VR-based learning, the development of the ReVeRse system, and two comparative experimental studies conducted in applied training contexts. Findings show that immersive debriefing significantly enhances memory retention, error analysis, and learner motivation compared to traditional methods. In particular, segmented Redo improves learners’ ability to understand decisions and actively correct behaviors. This work provides a theoretical clarification of the pedagogical conditions for effective immersive debriefing, and a practical implementation and validation of an original technological system, paving the way for new perspectives in professional training with immersive environments.
  • Date: mardi 16/12/2025, 14h
  • Lieu: Université d’Évry, Site Pelvoux, Amphithéâtre Yasmina Bestaoui Bx30, 36 rue du Pelvoux, 91080 ÉVRY-COURCOURONNES
  • Lien Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/98902037808?pwd=dbne7u5kcp1BDXFvf5Yeah3Nkn36hU.1
  • Doctorante : Kelly MINOTTI (Université Évry Paris-Saclay, IBISC équipe IRA2)
  • Direction de thèse: Samir OTMANE (PR IUT d’Évry, IBISC équipe IRA2), directeur de thèse ; Guillaume LOUP (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2), co-encadrant de thèse
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com