/, Equipe SIAM, Evénements, Recherche, Soutenance de thèse/Abanob SOLIMAN soutient sa thèse de doctorat le jeudi 5 octobre 2023 : « Odométrie Visuelle par Association de Caméras Hétérogènes. Application à la Localisation et à la Cartographie Simultanée des Véhicules Autonomes »

Abanob SOLIMAN soutient sa thèse de doctorat le jeudi 5 octobre 2023, 10h sur le site Pelvoux, amphithéâtre Y.Bestaoui – Bx30. Une retransmission via Zoom est également effectuée: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/92916579408?pwd=REdqbTJmQVpRT09FZzk1c2tlbTNvQT09

Titre: Odométrie Visuelle par Association de Caméras Hétérogènes. Application à la Localisation et à la Cartographie Simultanée des Véhicules Autonomes

Résumé

Cette thèse de doctorat aborde les défis de la fusion de capteurs et de la localisation et de la cartographie simultanées (SLAM) pour les systèmes autonomes, en se concentrant spécifiquement sur les véhicules terrestres autonomes (AGV) et les micro-véhicules aériens (MAV) naviguant dans des environnements dynamiques et à grande échelle. La thèse présente une gamme de solutions innovantes pour améliorer la performance et la fiabilité des systèmes SLAM à travers cinq chapitres méthodologiques. Le chapitre d’introduction établit la motivation de la recherche, en soulignant les défis et les limitations de l’odométrie visuelle utilisant des caméras hétérogènes. Il décrit également la structure de la thèse et fournit une analyse approfondie de la littérature pertinente. Le deuxième chapitre présente IBISCape, une référence simulée pour valider les systèmes SLAM haute fidélité basés sur le simulateur CARLA. Le troisième chapitre présente une nouvelle méthode basée sur l’optimisation pour calibrer une configuration visuelle-inertielle RGB-D-IMU, validée par des expériences approfondies sur des séquences réelles et simulées. Le quatrième chapitre propose une approche d’estimation d’état optimale linéaire pour les MAV afin d’obtenir une localisation de haute précision avec un retard minimal du système. Le cinquième chapitre présente le système DH-PTAM pour un suivi et une cartographie parallèles robustes dans des environnements dynamiques utilisant des images stéréo et des flux d’événements. Le sixième chapitre explore de nouvelles frontières dans le domaine du SLAM dense à l’aide de caméras Event, présentant une nouvelle approche de bout en bout pour les événements hybrides et le système SLAM dense à nuages de points. Le septième et dernier chapitre résume les contributions et les principaux résultats de la thèse, en mettant l’accent sur les progrès réalisés dans la fusion de capteurs hétérogènes multimodaux pour les systèmes autonomes naviguant dans des environnements dynamiques et à grande échelle. Les travaux futurs comprennent l’étude du potentiel d’intégration de capteurs de navigation inertielle et l’exploration de composants supplémentaires d’apprentissage en profondeur pour améliorer la robustesse et la précision de la fermeture de boucle.

Composition du jury de thèse

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Fabien BONARDI Maître de Conférences Université d’Évry, Université Paris-Saclay Co-encadrant
Samia BOUCHAFA-BRUNEAU Professeure des Universités Université d’Évry, Université Paris-Saclay Directrice de thèse