Aylen Ricca Cambón soutient sa thèse de doctorat le mercredi 9 décembre 2020 : « Effets de la fidélité dans les simulateurs de réalité virtuelle sur l’apprentissage des compétences techniques en chirurgie »

/, Evénements, Plate-forme EVR@, Plate-formes, Recherche, Soutenance de thèse/Aylen Ricca Cambón soutient sa thèse de doctorat le mercredi 9 décembre 2020 : « Effets de la fidélité dans les simulateurs de réalité virtuelle sur l’apprentissage des compétences techniques en chirurgie »

Aylen Ricca Cambón soutient sa thèse de doctorat le mercredi 9 décembre 2020 : « Effets de la fidélité dans les simulateurs de réalité virtuelle sur l’apprentissage des compétences techniques en chirurgie »

Aylen Ricca Cambon soutient sa thèse de doctorat le mercredi 9 décembre 2020 à 14h. La soutenance de thèse est retransmise en direct via YouTube.

Titre : Effets de la fidélité dans les simulateurs de réalité virtuelle sur l’apprentissage des compétences techniques en chirurgie

Mots-clés : Interaction Homme-Machine, Réalité Virtuelle, Conception Centrée-Utilisateurs, Simulation Chirurgicale, Fidélité des Simulateurs, Formation des Compétences Motrices.

Résumé :

La réforme des études médicales en France réserve une place importante à la simulation dans la formation des professionnels de santé. Dans ce contexte, les simulateurs en réalité virtuelle peuvent jouer un rôle important. Cependant, la fidélité de ces systèmes reste une question ouverte avec un manque de lignes directrices pour déterminer les niveaux appropriés de leur fidélité pour une formation efficace. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la fidélité des simulateurs immersifs pour l’apprentissage des compétences techniques en chirurgie. Plus particulièrement, nous cherchons à comprendre comment la fidélité des interactions et artefacts pourrait affecter l’efficacité de certaines tâches effectuées dans le simulateur. Sur le plan théorique, nous proposons une articulation des notions de fidélité des simulateurs à travers un modèle basé sur les différents composants de la fidélité identifiés dans notre revue de la littérature, et des différentes interfaces et interactions utilisées dans les simulateurs virtuels pour la formation des compétences techniques. Deux études expérimentales ont été réalisées pour explorer les facteurs de la fidélité du simulateur associés à une tâche de navigation et à une tâche de manipulation d’un outil et leurs impacts sur l’apprentissage de deux gestes techniques en réalité virtuelle. Les résultats montrent que des techniques d’interaction et artefacts du simulateur avec une fidélité modérée peuvent supporter la réalisation de tâches secondaires pour une formation efficace. Les concepteurs des simulateurs virtuels peuvent s’appuyer sur les recommandations issues de nos travaux afin d’éviter d’inclure certains dispositifs et composants de la fidélité qui peuvent être encombrants et coûteux sans avoir un réel impact sur l’efficacité de ces simulateurs.

Composition du jury de thèse

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Alexis PALJIC Maître de conférences (HDR) MINES ParisTech Rapporteur
Indira THOUVENIN Maître de conférences (HDR) Université de Technologie de Compiègne Rapporteur
Caroline CAO Professeure Wright State University Examinatrice
Dominique BECHMANN Professeure des Universités Université de Strasbourg Examinatrice
Guillaume MOREAU Professeur des Universités IMT Atlantique Examinateur
Nicolas FÉREY Maître de Conférences Université Paris-Saclay Examinateur
Samir OTMANE Professeur des Universités Université d’Évry – UEVE, Université Paris-Saclay Directeur
Amine CHELLALI Maître de Conférences Université d’Évry – UEVE, Université Paris-Saclay Co-encadrant
  • Date : mercredi 9/12/2020, 14h00
  • Retransmission via YouTube
  • Doctorante : Aylen RICCA CAMBÓN, IBISC équipe IRA2
  • Direction de thèse : Samir OTMANE (PR IUT Évry, IBISC équipe IRA2)
  • Co-encadrant de thèse : Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2)
WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com