Dalil Ichalal soutient son HDR le vendredi 22 novembre 2019 « Observation, diagnostic et contrôle tolérant aux défauts des systèmes dynamiques »

/, Equipe SIAM, Evénements, Recherche, Soutenance de HDR/Dalil Ichalal soutient son HDR le vendredi 22 novembre 2019 « Observation, diagnostic et contrôle tolérant aux défauts des systèmes dynamiques »

Dalil Ichalal soutient son HDR le vendredi 22 novembre 2019 « Observation, diagnostic et contrôle tolérant aux défauts des systèmes dynamiques »

Dalil Ichalal soutient son HDR le vendredi 22 novembre 2019, 9h, site Pelvoux Amphithéâtre Bx30.

Titre: Observation, diagnostic et contrôle tolérant aux défauts des systèmes dynamiques

Résumé:

Les travaux exposés dans cette HDR concernent l’observation, le diagnostic et le contrôle tolérant aux défauts de quelques classes de systèmes linéaires et non linéaires. Principalement, les travaux portent sur les systèmes LPV/quasi-LPV et à commutation avec la formulation polytopique permettant de prendre en considération les complexités liées aux non-linéarités. Dans le cadre de l’observation d’état, les travaux considèrent des paramètres dépendant de l’état non mesurable du système. Une partie est consacré à l’estimation d’état en présence d’entrées inconnues pouvant modéliser des perturbations, des dynamiques négligées ou des défauts affectant le système. Concernant ces derniers, des générateurs de résidus sont construits afin de détecter, isoler et estimer les défauts, qui sont ensuite utilisés pour reconfigurer les lois de commande et assurer un comportement acceptable du système même en présence de défauts.   Les travaux méthodologiques développés sont validés sur plusieurs problèmes liés aux transports : véhicules à 2 et 4 roues et véhicules aériens.