Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 11, décembre 2021

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 11, décembre 2021

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 11, décembre 2021

Lettre d’information IBISC’Info numéro 11, décembre 2021

Mot de la Directrice

Depuis le mois de septembre dernier, 16 doctorant.es ont choisi notre laboratoire pour y préparer leur thèse. Nous avons toutes les raisons de nous réjouir car nous savons à quel point le dynamisme et l’attractivité d’un laboratoire se mesure aussi par le nombre de jeunes chercheur.es nouvellement recruté.es. Par ailleurs, nous pouvons féliciter nos collègues enseignant.es-chercheur.es pour l’énergie déployée dans la recherche de financements de thèse : contrats doctoraux établissement (4 au total) mais aussi projets ANR, CIFRE, DIGICOSME, ITMO Cancer de l’AVIESAN, DIM RFSI, cotutelles, bourse ICAM, bourse ISEN, bourse mexicaine. J’aimerais profiter de cette tribune pour remercier chaleureusement ces doctorant.es pour avoir choisi le laboratoire IBISC. Nous aurons l’occasion de mieux les connaitre lors de la journée des doctorant.es. Celle-ci, traditionnellement organisée en décembre, sera reportée en avril lorsque la situation sanitaire nous permettra de nous réunir. Depuis septembre, nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir Guillaume Postic, jeune maître de conférences, qui a rejoint l’équipe AROBAS pour renforcer l’axe Bio-informatique du laboratoire IBISC ainsi que Madjid Maïdi (ESME Sudria), Salim Hima (ESME Sudria), Jean-Luc Combe (UFR ST) en tant que membres associés au sein des équipes IRA2 et SIAM.

Par ailleurs, malgré une rentrée universitaire dense et une situation sanitaire instable, les membres du laboratoire ont continué à faire preuve de dynamisme, à exceller dans leur domaine de recherche et faire preuve d’un sens aigu du service public. Parmi les événements notables, nous pouvons citer : */ l’ouverture du nouveau M2 E3A international MMVAI (Mechatronics, Machine Vision, Artificial Intelligence), porté par Samer Alfayad et Hedi Tabia ; */ l’engouement suscité par les réunions et groupes de lecture de l’axe transverse IA organisés par Blaise Hanczar et Dominique Fourer ; */ le travail en profondeur pour le rayonnement vers l’extérieur de l’axe transverse médecine personnalisée porté par Farida Zehraoui et Sergiu Ivanov ; */ les nombreuses propositions de projets ANR soumis ; */ l’implication des membres de l’IBISC dans les événements organisés par les deux Graduates Schools de Paris-Saclay Informatique et Sciences du Numérique (ISN) et Sciences de l’Ingénierie et des systèmes (SIS).

Nous avons toutes les raisons de penser que l’année 2022 sera tout aussi riche et dense que 2021. Le laboratoire réunira son comité d’orientation scientifique composé de personnalités extérieures. Nous préparerons ce moment important avec enthousiasme car nous savons à quel point les échanges qui auront lieu seront riches et instructifs. La nouvelle année sera aussi l’année pour l’Université du « Campus durable ». Profitons de ce mot d’ordre pour nous sensibiliser à la question écologique et établir le bilan carbone du laboratoire, action qui sera menée par nos deux correspondants « développement soutenable », Victoria Bourgeais et Christophe Montage. Pour mener à bien tous nos projets en 2022, il nous faudra au préalable nous ressourcer auprès de nos familles et amis. Savourons ces instants. Je vous souhaite à toutes et à tous de belles fêtes de fin d’année !

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 11]