Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 12, juillet 2022

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 12, juillet 2022

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 12, juillet 2022

Lettre d’information IBISC’Info numéro 12, juillet 2022

Mot de la Directrice

L’implication des chercheuses et chercheurs du laboratoire IBISC dans l’organisation des festivités pour la journée anniversaire des 30 ans de l’université d’Evry nous a permis d’apprécier le chemin parcouru par notre université mais aussi par le laboratoire IBISC depuis sa création en 2006. Nous avons, à cette occasion, sollicité celles et ceux qui ont encore en mémoire cette année particulière au cours de laquelle deux laboratoires ont fusionné : le LAMI, LAboratoire des Méthodes Informatiques (anciennement UMR-CNRS) et le LSC, Laboratoire des Systèmes Complexes (anciennement FRE-CNRS lui-même issu du LRE, Laboratoire de Robotique d’Evry puis du CEMIF, Centre d’Etudes de Mécanique d’Ile de France, laboratoire mixte CEA-université). Cette fusion était guidée par une forte volonté de faire converger des compétences interdisciplinaires dans l’objectif de faire émerger un pôle STIC sur le site d’Evry. On peut dire avec le recul que cet objectif initial est bel et bien atteint car le laboratoire IBISC a réussi à conquérir depuis cette période une place particulière dans l’écosystème evryen et saclaysien. IBISC est à présent reconnu pour ses activités de formation et de recherche dans les domaines de l’informatique, des sciences du numérique et  des sciences de l’ingénierie et des systèmes. Cela n’est donc pas un hasard si ses activités « émargent » de manière parfaitement équilibrée dans les deux Graduate Schools ISN et SIS de l’Université Paris-Saclay. On notera que cet équilibre, présageant un positionnement prometteur, est tout à fait singulier dans le paysage saclaysien. Remonter aux sources nous a permis aussi de mieux nous projeter vers l’avenir : nous commencerons, dès la rentrée, à mener des ateliers de réflexion sur l’évolution de nos thématiques de recherche, sur leur visibilité au sein des équipes et sur la manière dont nous concevons la place du laboratoire au sein de l’Université Paris-Saclay en 2025, point d’étape important dans le projet de création cette université. Nous accueillerons d’ailleurs avec le plus grand intérêt les conseils et remarques de notre comité d’orientation scientifique, composé de personnalités reconnues au niveau national et international, qui se réunira en février 2023.

En attendant cette période d’introspection, de bilan et de projection vers l’avenir, cette fin d’année est aussi le moment de nous retrouver à l’occasion de la journée du laboratoire prévue le 7 juillet à la base de loisirs de Buthiers. La journée s’annonce riche : bilans, assemblée générale, présentations scientifiques et jeux de cohésions seront au programme ! La période de congés qui s’annonce ensuite sera alors nécessaire pour nous ressourcer. Je vous souhaite d’avance à toutes et tous de très belles vacances !

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 12]