Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 6, juin 2019

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 6, juin 2019

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 6, juin 2019

Lettre d’information IBISC’Info numéro 6, juin 2019

Mot de la Direction

L’année 2018 a été très riche en événements pour les membres du laboratoire IBISC qui ont mené de front de nombreux défis comme la préparation de l’évaluation HCERES, le renouvellement des accréditations des formations ou l’intégration dans l’Université Paris-Saclay, tout en continuant à exceller dans leurs domaines de recherche et à participer activement à la formation par la recherche.

L’énergie déployée pour préparer au mieux l’évaluation HCERES du laboratoire a porté ses fruits : la visite du comité d’évaluation sur 2 jours a permis à ses différents membres d’apprécier les nombreux atouts du laboratoire. Dans son rapport final, « … la production scientifique d’IBISC est jugée comme très bonne, tant en qualité qu’en quantité », « Les plateformes (EvryRNA, Evr@ ou encore la plateforme véhicule), la participation de certains de ses membres à des sociétés savantes (IEEE, IFAC, etc.) ou à des réseaux nationaux (GDR, etc.), son implication dans cinq projets ANR et un projet ERASMUS et l’organisation de très nombreux colloques » sont considérés comme permettant « à IBISC d’avoir un rayonnement et une attractivité internationale ». Par ailleurs, le comité souligne que « IBISC est particulièrement en pointe dans les domaines de : l’algorithmique avec garantie de performance pour des problèmes d’ordonnancement, les méthodes formelles appliquées à la médecine de précision, la modélisation / identification pour les véhicules à 2 roues motorisés ». Enfin, « La formation par la recherche est jugée comme excellente, avec un politique remarquable sur le Master 2, tant vis-à-vis de l’implication dans la formation que pour l’accueil de stagiaire en M2. IBISC a su se positionner au sein de l’offre de master de l’Université de Paris Saclay »

Les mois et années à venir seront également très importants pour le laboratoire. De nombreux nouveaux défis devront être relevés à l’horizon 2025, date de la fusion totale des universités Paris-Sud, UVSQ et UEVE dans l’Université cible Paris Saclay. Cependant, l’équipe de direction est confiante : IBISC a développé de nombreux atouts et se démarque par sa jeunesse et son dynamisme ! La pleine participation, dans cette phase de co-construction, à la définition de nouvelles dynamiques de recherche au sein de Paris-Saclay et le montage de nouveaux axes fédérateurs inter-équipes au sein d’IBISC sont les deux priorités que s’est fixée la direction pour ce prochain quinquennal. Elle sait qu’elle peut compter, pour y parvenir, sur la motivation de l’ensemble des membres du laboratoire, le soutien de la présidence de l’université et l’écosystème favorable.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 6]