/, Equipe SIAM, Offre Doctorat/Post-Doctorat/Stage, Plate-forme EVR@, Plate-forme Robotique 2D et 3D, Plate-formes, Recherche, Recrutement/Offre de stage Master 2, équipes IRA2 et SIAM IBISC, projet TEDw : « Suivi de la direction du regard pendant la conduite de véhicule dans un environnement virtuel » (English version in the attached PDF document)

Sujet : « Suivi de la direction du regard pendant la conduite de véhicule dans un environnement virtuel »

Mots clés : Conduite Moto, Interaction-Homme-Machine, Réalité Virtuelle, Eye-tracking, Machine Learning.

Contexte

Ce stage s’inscrit dans les domaines de la réalité virtuelle (RV) et de l’apprentissage de conduite. Il vise à concevoir un prototype d’un environnement virtuel permettant de caractériser et d’évaluer le comportement oculaire d’un conducteur en fonction du profil celui-ci lors de situations à risque. Il sera réalisé dans le cadre du projet TEDw (Training the Eye for Driving two-wheeled vehicles) financé par le département STIC de l‘Université Paris Saclay.

Problématique

La vision humaine est capitale pour une conduite sûre. Les conducteurs scrutent en permanence l’environnement pour suivre une direction souhaitée et pour éviter les véhicules et les dangers. Aussi, l’impact de la direction du regard et l’étendu du champ visuel sur la performance de conduite a été l’objet de plusieurs travaux de recherche. Ces études ont montré que ces facteurs impactent la variabilité de la direction du véhicule et son positionnement sur la chaussée. D’autres études ont examiné la relation entre la déficience visuelle et la conduite. Ces travaux concernent exclusivement les véhicules à quatre-roues. A ce jour, aucun travail n’a abordé l’impact de la direction du regard sur la conduite moto. Le projet de recherche TEDw vise à analyser les performances de la conduite des véhicules à deux-roues motorisés (V2RM), en termes de variabilité de la trajectoire, en fonction de la direction du regard (mouvement oculaire).
L’objectif du présent stage est de concevoir et de développer un premier prototype d’un environnement virtuel permettant l’évaluation du comportement oculaire des conducteurs d’un V2RM en situation de simulation. L’environnement virtuel devra avoir les niveaux de fidélité d’interactions adéquats afin de permettre l’immersion des utilisateurs. L’hypothèse est que cette immersion leur permettra d’avoir un comportement oculaire similaire à une situation réelle. Ceci facilitera ainsi l’analyse et une comparaison de leur comportement pendant la conduite d’un V2RM en fonction de la direction de leur regard pour en extraire un modèle. Les mesures seront réalisées sur des motards avec des niveaux d’expertise différents (novice, confirmé et expert). Le scénario typique que l’on prendra comme base de comparaison est celui de la prise de virage (avec ou sans trafic). Des méthodes d’analyse de données basées sur les techniques d’intelligence artificielle seront utilisées pour construire le modèle en question.

Travail à réaliser

1. Réaliser une étude de l’état de l’art du domaine,
2. Concevoir et développer un environnement virtuel immersif permettant d’analyser la direction du regard des utilisateurs pendant la conduite d’un V2RM virtuel,
3. Réaliser une étude expérimentale préliminaire pour comparer les données basées sur la direction du regard de différents conducteurs selon leur niveau d’expertise,
4. Proposer un modèle qui permettrait éventuellement de mettre en lien le comportement oculaire du conducteur et son niveau d’expertise,
5. Publier les résultats dans une conférence nationale ou internationale.

Compétences et qualités requises

Niveau M2 ou dernière année en école d’Ingénieur, Bonne maîtrise de la conception/programmation (si possible Unity/C#), connaissance des interactions 3D, de la réalité virtuelle, de la méthodologie de conception centrée utilisateur, et des méthodes d’analyse de données, avoir un goût pour la recherche, le travail d’équipe et les échanges pluridisciplinaires.

Conditions du stage

Le stage se déroulera au laboratoire IBISC. Des plateformes expérimentales (plateforme EVR@, plateforme Véhicules et Drones) seront mises à disposition avec différents dispositifs et logiciels nécessaires à la réalisation du projet (oculomètres, casques de réalité virtuelle, motos, logiciel d’analyse de données oculaires…). Le stagiaire sera en interaction avec des doctorants et d’autres stagiaires du laboratoire.
Durée : 6 mois (Février – Septembre, selon disponibilités)
Gratification minimale légale
Une prolongation en thèse financée par un contrat doctoral est possible pour un(e) excellent(e) candidat(e).

Contact

Merci de faire parvenir une lettre de motivation, un CV, les relevés de notes du Master 1 et Master 2, et deux lettres de recommandations recherche à :

• Hedi TABIA (PR Univ. Évry, IBISC équipe IRA2) – hediDOTtabiaATunivDOTevryDOTfr
  • Amine CHELLALI (MCF Univ. Évry, IBISC équipe IRA2) – amineDOTchellaliATunivDOTevryDOTfr
  • Hichem ARIOUI (MCF HDR Univ. Évry, IBISC équipe SIAM) – hichemDOTariouiATunivDOTevryDOTfr

Laboratoire IBISC EA 4526 – Equipe IRA2, Equipe SIAM – entrée par le 36 Rue du Pelvoux 91080 EVRY-COURCOURONNES