/, Equipe AROBAS, Evénements, Recherche, Soutenance de thèse/Peng HU soutient sa thèse de doctorat le vendredi 24 novembre 2023: « Optimisation stochastique et multicritère pour l’industrie remanufacturière » [See English version below]

Peng HU soutient sa thèse de doctorat le vendredi 24 novembre 2023 à 14h30. La soutenance se déroule en salle 334 du site IBGBI. Il est aussi possible d’assister à la soutenance via Zoom: https://univ-evry-fr.zoom.us/j/95187378273?pwd=bTdUSytDbFE1dy85MEo0RVR3eTlhQT09

Titre : Optimisation stochastique et multicritère pour l’industrie remanufacturière

Résumé:

Le désassemblage des produits en fin de vie (EOL) dans la remanufacturation a attiré une attention considérable ces dernières années en raison de ses avantages en matière d’économie de ressources non renouvelables, de protection de l’environnement et de promotion de la croissance économique. Dans la littérature existante, 1) la plupart des problèmes stochastiques d’équilibrage de la ligne de désassemblage supposent que les distributions de probabilité des paramètres incertains soient connues ; 2) la majorité des problèmes d’équilibrage de la ligne de désassemblage se concentrent sur un seul produit ; 3) peu de travaux portent sur les problèmes de conception de la chaîne logistique inversée (RSC) liés à l’équilibrage de la ligne de désassemblage. En réalité, plusieurs RSC liées au désassemblage de produits EOL existent dans les industries de la remanufacturation, telles que l’automobile, les téléphones mobiles, etc. Pour combler ces lacunes dans la littérature, trois nouveaux problèmes liés à l’équilibrage de la ligne de désassemblage (DLBP) sont étudiés dans cette thèse. Tout d’abord, une DLBP à produit unique avec des informations partielles sur les temps de traitement des tâches est étudiée, où seules la moyenne, la borne inférieure et la borne supérieure des temps de traitement des tâches sont connues. Deuxièmement, une nouve DLBP stochastique multi-produits avec un temps de traitement de tâche incertain est abordée, où seules la moyenne, l’écart type et la limite supérieure des temps de tâche sont disponibles. Enfin, un nouveau problème de conception de la RSC lié à l’équilibrage de la ligne de désassemblage multi-produits est étudié, où l’approvisionnement en produits EOL, la demande en composants et les temps de traitement des tâches sont supposés incertains.

Composition du jury de thèse de doctorat/Composition of the doctoral thesis jury

Membre du jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Olga BATTAIA Professeure KEDGE Business School Rapporteure
Feng CHU Professeure des Universités Université Paris-Saclay (Univ. Évry) Directrice de thèse
Debiao LI Professeur Fuzhou University Examinateur
Saïd MAMMAR Professeur des Universités Université Paris-Saclay (Univ. Évry) Examinateur
Peng WU  Professeur Fuzhou University Co-encadrant de thèse
Zeqiang ZHANG Professeur Southwest Jiaotong University Rapporteur

Peng HU defends his doctoral thesis on Friday November 24, 2023 at 2:30 p.m. The defense takes place in room 334 of the IBGBI site. It is also possible to attend the defense via Zoomhttps://univ-evry-fr.zoom.us/j/95187378273?pwd=bTdUSytDbFE1dy85MEo0RVR3eTlhQT09

Title : Stochastic and multi-criteria optimization for remanufacturing industry

Abstract:

End-of-Life (EOL) products disassembly in remanufacturing has received extensive attention in recent years owing to their advantages in saving non-renewable resources, protecting the environment and promoting economic growth. In the existing literature, 1) most of stochastic disassembly line balancing problems assume that the probability distributions of uncertain parameters are known; 2) majority of disassembly line balancing problems focus on single product; 3) few works study the disassembly line balancing related reverse supply chain (RSC) design problems. In reality, multiple EOL products disassembly related RSC exist in remanufacturing industries, such as automobile, mobile phone, etc. To bring these research gaps, three new disassembly line balancing related problems are investigated in this thesis. Firstly, a single product disassembly line balancing problem (DLBP) with partial information of task processing times is studied, where only the mean, lower and upper bounds of task processing times are known. Secondly, a new stochastic multi-product DLBP with uncertain task processing time is addressed, where only the mean, standard deviation and upper bound of task times are available. The objective is to minimize the disassembly cost. Finally, a novel multi-product disassembly line balancing related RSC design problem is investigated, where EOL products supply, components demand and task processing times are assumed to be uncertain.