VIROLO++, ANR-15-CE22-0008

/, SIMOB, Véhicules et drones/VIROLO++, ANR-15-CE22-0008
VIROLO++, ANR-15-CE22-0008 2018-06-13T11:30:44+00:00

Description Projet

Étude de la prise de virage en moto : applications à la formation et aux STI (Systèmes de Transport Intelligent)

VIROLO++ Étude de la prise de virage en moto : applications à la formation et aux STI (Systèmes de Transport Intelligent)
La perte de contrôle en virage (incluant rond-points et intersections) est courante, notamment du fait de la complexité de la dynamique d’un 2RM et de l’intrinsèque instabilité de ce type de véhicule. L’étude MAIDS (2004) montre qu’environ 30% de tous les accidents 2RM surviennent en courbes ou en intersections. On peut estimer que la perte de contrôle en courbe constitue plus de 50% des accidents «seul«. En 2012, en France, plus d’un tiers des morts sont survenues en courbes (248 morts).

Outils et méthodes pour l’étude des comportements de conduite et la compréhension des interactions conducteur/véhicule
Le projet à pour objectif la réduction de la mortalité (et des blessures incapacitantes) liée aux pertes de contrôle en courbe en développant : 1- des connaissances sur la manière dont les conducteurs de 2RM pratiquent pour prendre les virages et pour réaliser leur trajectoire. Des expérimentations vont permettre de mesurer le comportements des conducteurs et les interactions conducteur/véhicule, 2-un modèle cybernétique de contrôle de la direction du véhicule, aussi proche que possible de ce qui est réalisé par le conducteur, permettant de proposer des pistes de recherche pour des systèmes actifs d’assistance au conducteur en courbe (i.e. avec prise de contrôle totale ou partielle) 3- des outils «hors-ligne« pour l’évaluation objective des pratiques de prise de virage utilisables pour la formation initiale et le ré-entraînement, L’objectif est la reconstruction «fine« des trajectoires à partir des mesures et de les comparer aux trajectoires «de référence«, ce en prenant en compte la visibilité dans la courbe mais aussi l’économie de carburant, 4- un curriculum pour la formation à la prise de virage «sécuritaire« sur simulateur 2RM «bas coût«, 5- un outil «en-ligne« pour la quantification des risques en approche et conduite de virage, outil utilisable par par les apprenants et les novices, 6- des améliorations pour le simulateur moto «haute performance« conçu par l’Ifsttar, ce grâce aux connaissances acquises sur les pratiques réelles de prise et de conduite de virage par des populations variées de conducteurs.

Instrumentation, expérimentations sur route et piste, modélisation et simulation, simulateur de conduite, outils pour la formation (ré-entrainement), et aide à la conduite
Le projet est structuré autour de l’usage de motos instrumentées, ces dernières étant instrumentées de manière plus ou moins lourde en fonction des études devant être conduites. La reconstruction de trajectoires «précises« et le calcul d’une fonction de risque s’appuient sur la collecte de données avec une moto déjà dotée de capteurs que l’on complète avec notamment un système de localisation précise. L’étude des interactions conducteur/véhicule requière une instrumentation plus «lourde« pour mesurer les pressions exercées par le conducteur sur la moto et les différents points de contacts. Grâce aux données acquises, le projet à pour objectif le développement : 1- d’un modèle cybernétique du contrôle de la trajectoire s’approchant au plus près possible de ce qui est réalisé par les conducteurs. Ce modèle s’appuiera sur les savoirs actuels en ergonomie cognitive, en neuroscience comportementale et en biomécanique humaine. L’objectif, et le défi scientifique, est de proposer un modèle biologique plausible, suffisamment précis pour faire des prédictions sur le comportement du conducteur, 2- des outils « hors ligne » pour l’évaluation objective des pratiques de prise de virage, utilisables pour la formation initiale et/ou continue. Il s’agit, à partir des données enregistrées «en-ligne«, de reconstruire « finement » les trajectoires réalisées et de les comparer à des trajectoires “de sécurité” , dites “de références”, ce afin d’aider les formateurs dans leur pédagogie, 3- un curriculum sur simulateur de conduite moto « bas-coût » permettant d’entraîner / ré-entraîner aux pratiques sécuritaires de prises de virage, 4- des outils « en ligne » pour la quantification du risque dès l’approche du virage, utilisables notamment en formation et après permis par les novices, 5- un raffinement des simulateurs motos “haut de gamme”, grâce aux nouvelles connaissances sur les pratiques réelles des conducteur pour la prise et la conduite des virages, ce pour une population variée.

  • Début du projet: 10/2015, durée: 42 mois
  • Montant du financement de l’ANR pour IBISC: 165,58 K euros
  • Partenaires: IBISC [porteur pour IBISC:  Hichem ARIOUI], IFSTTAR IFSTTAR/DIR/COSYS, CNRS IRCCyN, UPSud/IEF Université Paris-Sud/Institut d’Electronique Fondamentale, GN CNFSR DIRECTION GENERAL DE LA GENDARMERIE NATIONALE, EDITIONS NAT DU PERMIS DE CONDUIRE.
  • Site WEB ANR: http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-15-CE22-0008