/, Plate-forme EVR@, Recherche, Séminaires organisés à l'IBISC ou par des membres de l'IBISC/Séminaire de Jean-Rémy Chardonnet (MCF à l’Institut Image/ENSAM) le 21 février 2019, 14h, site Pelvoux: « Vers la personnalisation de l’interaction en réalité virtuelle »

Jean-Rémy Chardonnet (McF à l’Institut Image/ENSAM) viendra nous présenter un séminaire sur ses travaux de recherche le 21 février 14h en salle Ax121, site Pelvoux.

Les titre et résumé de sa présentation sont fournies ci-après :

Titre: Vers la personnalisation de l’interaction en réalité virtuelle

Résumé: Avec l’arrivée depuis quelques années de dispositifs de réalité virtuelle abordables, la problématique de la diffusion massive de la réalité virtuelle devient plus que jamais d’actualité. Cependant, pour arriver à cette diffusion, d’importants verrous scientifiques restent à lever, parmi lesquelles l’intuitivité de l’interaction et le cybermalaise.

Jean-Rémy Chardonnet présentera ses travaux de recherche réalisés au sein de l’Institut Image/ENSAM de Chalon-sur-Saône, visant à améliorer le confort de l’utilisateur autour de ces deux verrous, en particulier durant la navigation en environnement virtuel. Dans ce contexte, plusieurs méthodes de navigation ont été proposées au cours de ces recherches. L’étude du cybermalaise, plus spécifiquement des indicateurs d’occurrence, a permis de proposer en particulier une méthode de navigation adaptative en fonction de l’état de l’utilisateur, réduisant significativement le niveau de cybermalaise et ce, indépendamment du périphérique utilisé. Les perspectives de recherche qui se dégagent ainsi sont une personnalisation accrue de la réalité virtuelle pour favoriser la diffusion de cette technologie. Quelques pistes seront exposées.

• Date: 21/02/2019, 14h
  • Lieu: IBISC, site Pelvoux, salle Ax121