Séminaire de Serghei Verlan (MCF HDR au LACL, Université Paris Est Créteil), le 26 Septembre 2019 à 14h, site IBGBI: « Architectures matérielles rapides pour l’implémentation des réseaux booléens et du contrôle robotique»

/, Equipe AROBAS, Recherche, Séminaires organisés à l'IBISC ou par des membres de l'IBISC/Séminaire de Serghei Verlan (MCF HDR au LACL, Université Paris Est Créteil), le 26 Septembre 2019 à 14h, site IBGBI: « Architectures matérielles rapides pour l’implémentation des réseaux booléens et du contrôle robotique»

Séminaire de Serghei Verlan (MCF HDR au LACL, Université Paris Est Créteil), le 26 Septembre 2019 à 14h, site IBGBI: « Architectures matérielles rapides pour l’implémentation des réseaux booléens et du contrôle robotique»

Séminaire de Serghei Verlan (MCF HDR au LACL, Université Paris Est Créteil), le 26 Septembre 2019 à 14h, site IBGBI.

Titre: Architectures matérielles rapides pour l’implémentation des réseaux booléens et du contrôle robotique

Résumé:

Généralement, lors de la conception d’un circuit matériel le but principal est de trouver une solution au problème considéré en utilisant le matériel correspondant. Ce processus est rarement automatique, il consomme beaucoup de temps et est très spécifique au problème et au matériel utilisé.

Dans cet exposé on discutera un point de vue différent sur la conception des circuits matériels sur la base des FPGA. À la place de chercher comment concevoir un circuit pour un problème donné on se pose la question quelles opérations peuvent être implémentées efficacement sur FPGA. Ensuite nous présenterons un modèle de calcul parallèle se fondant sur un sous-ensemble de ces opérations  (généralement des opérations booléennes et arithmétiques) et nous montrerons que ce modèle est suffisamment puissant pour exprimer différents algorithmes intéressants (comme contrôle robotique ou la reconnaissance des images). On se concentrera sur deux exemples concrets d’application de notre approche : l’implémentation matérielle des réseaux booléens et le PID pour le contrôle robotique. On montre que dans de nombreux cas les traductions effectuées permet d’atteindre une accélération de l’ordre 10^5 par rapport aux implémentations logicielles, tout en gardant une basse consommation des ressources matérielles. Dans le cadre des réseaux booléens cela permet notamment d’utiliser efficacement des algorithmes de brute force pour retrouver des différentes propriétés. Dans le cadre du contrôle robotique on montre qu’il est possible d’implémenter n’importe quelle loi de contrôle linéaire et d’approximer des lois non-linéaires. Finalement, en se fondant sur ces résultats on décrit notre travail sur une chaîne de compilation qui permettrait de concevoir des circuits matériels par des non-spécialistes dans le domaine.

  • Date: 26/09/2019, 14h
  • Lieu: IBISC, site IBGBI, salle de réunion 3ème étage
  • Invitant: Kim Thang NGUYEN (MCF Univ. Evry, équipe AROBAS)
  • Page Web de Serghei Verlan au LACL