/, Nouvel Arrivant, Recrutement/Sofiane AHMED-ALI, nouveau Maître de Conférences à IBISC, équipe SIAM/IUT d’Évry, département GEII, arrivé en septembre 2022.

Sofiane AHMED-ALI (IBISC équipe SIAM) vient renforcer l’équipe SIAM et l’IUT d’Évry département GEII, en tant que Maître de Conférences HDR, à partir du 1er septembre 2022.

Sofiane AHMED-ALI est Maître de Conférences HDR à l’Université d’Évry – Paris Saclay depuis le 1er septembre 2022.

Après des travaux de Master et de doctorat en automatique robotique effectués à l’université du Havre de 2004-2008, Sofiane Ahmed-Ali a rejoint le groupe automobile Renault en tant que docteur-ingénieur chargé de la conception des lois de commandes pour les systèmes mécatroniques équipant les véhicules particuliers de Renault. En 2009, il a effectué un post doctorat à l’institut de recherche en systèmes électroniques embarqués (IRSEEM) portant sur la synthèse d’algorithmes de détection de défauts pour des éoliennes en mer. De 2010 à 2022, il a rejoint l’ESIGELEC, une école d’ingénieur généraliste en génie électrique, en tant qu’enseignant chercheur en automatique.

Les travaux de recherches de Sofiane AHMED-ALI portent sur la synthèse de lois de commandes tolérantes aux fautes pour les systèmes non linéaires en plus de la synthèse d’observateurs d’états non linéaires pour les systèmes commandés en réseaux. Durant cette période, il a développé et publié plusieurs algorithmes de commande et d’estimation qui ont été appliqués sur plusieurs systèmes physiques, notamment les actionneurs hydrauliques, les systèmes robotiques tels que les robots manipulateurs et sous marins ainsi que les véhicules autonomes terrestres et aériens comme les drones. Ses travaux l’ont mené à l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) de l’université de Rouen Normandie en 2018.

Le projet porté par Sofiane AHMED-ALI au sein de l’équipe SIAM considère la synthèse d’algorithmes d’estimation et de commandes intelligents pour des flottes de véhicules autonomes aériens et terrestres.

2023-09-19T12:15:44+00:00 décembre 24th, 2022|Equipe SIAM, Nouvel Arrivant, Recrutement|0 Commentaires