Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 10, juillet 2021

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 10, juillet 2021

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 10, juillet 2021

Lettre d’information IBISC’Info numéro 10, juillet 2021

Mot de la Directrice

Cette fin d’année académique est placée sous le signe des retrouvailles et de la convivialité. Après ces confinements successifs, quel plaisir de reprendre nos activités pédagogiques et de recherche en présentiel et de retrouver quelques moments d’échange et d’interaction au sein des locaux du laboratoire IBISC ! La journée du laboratoire, prévue le 1er juillet dans les jardins du site IBGBI, peut enfin se tenir cette année en présentiel dans le respect des jauges et consignes sanitaires. Le programme prévoit de nombreux moments de détente et de convivialité mais aussi des échanges scientifiques autour des présentations des membres du laboratoire et du traditionnel bilan de la direction lors de l’assemblée générale.

La rentrée s’annonce aussi dense et riche en événements : les membres d’IBISC, pleinement impliqués dans les nouveaux objets structurants de l’Université Paris-Saclay (Graduates Schools, Objets Interdisciplinaires, Structures Fédératives de Recherche, Groupements d’Intérêts Scientifiques, Instituts ou Labex), savent que les quelques années qui nous séparent de la fusion des universités en 2025 sont cruciales. Par ailleurs, les dispositifs de la nouvelle Loi de Programmation de la Recherche vont aussi profondément modifier le paysage de la recherche dans lequel nous évoluons. Ces changements majeurs nous amènent inéluctablement à construire un regard nouveau sur notre métier. Les chantiers sont nombreux et complexes ; profitons de cette occasion pour mener à notre niveau des réflexions plus fondamentales sur la place de nos recherches dans la société, sur l’éthique en sciences, sur l’attractivité de nos disciplines pour les jeunes générations et sur la place des femmes dans les carrières scientifiques. Pour mener à bien ces réflexions, il nous faut au préalable des vacances ressourçantes.

Je vous souhaite à toutes et tous de très beaux congés estivaux !

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 10]