Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 5, septembre 2012

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 5, septembre 2012

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 5, septembre 2012

Lettre d’information IBISC’Info numéro 5, septembre 2012

Mot de la direction

La perception assistée par la machine apporte à un système l’information essentielle sur laquelle se fonde toute décision ou commande. Elle permet par exemple de conférer de l’autonomie à des systèmes artificiels dans un environnement même partiellement connu en combinant des informations proprioceptives et extéroceptives, ou d’assister les personnes en leur apportant des indices multisensoriels qui augmentent leur propre perception.

Ainsi, la perception ouvre un large champ de mécanismes d’interaction avec les usagers des systèmes. Elle se veut aujourd’hui multi-capteurs, hétérogène et peut être envisagée en réseau. Quoi qu’il en soit, elle souffre encore de nombreuses imperfections, telles que les incertitudes, la latence ou encore la disponibilité.

La recherche d’IBISC apporte les solutions théoriques et logicielles à ces problèmes, qui rendent la perception plus intelligente, dans un contexte d’applications liées à des enjeux sociétaux forts : mobilité, travail, culture… Elle s’appuie sur des plateformes expérimentales développées en propre ou en partenariat.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 5]

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com