Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 7, décembre 2019

/, Evénements, Lettre d'information IBISC'Info/Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 7, décembre 2019

Lettre d’information du laboratoire IBISC: IBISC’Info numéro 7, décembre 2019

Lettre d’information IBISC’Info numéro 7, décembre 2019

Mot de la Directrice

Depuis la parution du dernier numéro d’IBISC Info en juin 2019, plusieurs événements notables ont ponctué la vie du laboratoire. Le recrutement de 5 nouveaux professeurs et l’arrivée dans nos locaux de 4 d’entre eux changent déjà la physionomie des équipes et le centre de gravité des thèmes de recherche développés. Ainsi, l’équipe IRA2 bénéficiera d’un rayonnement exceptionnel en Robotique, de recherches plus fondamentales en « Computer graphics/vision » et en « Machine learning ». De son côté, l’équipe SIAM renforcera son axe « Complexité & systèmes cyber-physiques » en déployant des thèmes se rapportant à la commande tolérante aux fautes et à la surveillance distribuée. Elle développera des connexions entre l’axe*« Perception » et l’axe « Analytique et représentation des Signaux » tout en émargeant davantage dans les recherches en Intelligence Artificielle appliquée aux véhicules intelligents et aux images biomédicales. Enfin, l’équipe AROBAS confirmera son portage de la Bioinformatique permettant ainsi des relations encore plus fortes avec Genopole et les laboratoires Paris-Saclay dans ce domainee
En cette fin 2019, période de bilan annuel du laboratoire, nous pouvons dès à présent nous réjouir devant l’analyse aussi bien qualitative que quantitative de certains indicateurs qui montrent encore une fois le dynamisme dont font preuve les chercheurs du laboratoire. Ce constat est attesté par le nombre de soutenances de thèses et d’HDR, les récompenses obtenues par les doctorants, les premières animations organisées dans l’axe transverse « Intelligence Artificielle », l’augmentation substantielle des projets de thèse CIFRE ainsi que celle de la qualité des publications, les demandes en mobilité entrante et sortante des chercheurs et enfin la vie riche des séminaires du laboratoire.
Le laboratoire IBISC continue sa politique d’ancrage dans le territoire en construisant des liens encore plus solides avec l’ENSIEE (création récente du Cluster C-19), avec Genopole (projet de création de l’institut de Génomique Numérique) ou encore avec l’association ESSI (organisation/présentation de travaux).
Tout en continuant à exceller dans leur activité de recherche, les chercheurs d’IBISC n’hésitent pas à donner de leur temps pour préparer la pleine intégration dans Paris-Saclay. Ils se sont mobilisés lors de l’appel à Manifestation d’Intérêt « Objets Transverses » et se sont massivement impliqués dans le renouvellement de l’offre de formation Paris-Saclay. Certains d’entre eux participent activement aux groupes de préfigurateurs chargés de préparer les missions des Graduate Schools et leur fonctionnement.
Enfin, pour clore cette année faste en événements, la journée des doctorants, prévue le 17 décembre en période marquée par les festivités, sera un moment important qui contribuera à la cohésion entre les membres et à l’implication des doctorants dans la vie du laboratoire. Son programme s’annonce déjà riche en belles surprises… et présage une belle année 2020 ! Meilleurs vœux à tous.

Samia Bouchafa-Bruneau.

[Voir l’intégralité de l’IBISC’Info numéro 7]