/, Equipe IRA2, Offre Doctorat/Post-Doctorat/Stage, Recherche, Recrutement/Offre de stage Master 2, équipe IRA2 IBISC : « Étude et développement sous ROS d’une interface de contrôle d’un robot collaboratif 6 axes »

Sujet : «Étude et développement sous ROS d’une interface de contrôle d’un robot collaboratif 6 axes »

Contexte

L’UFR Sciences et Technologies de l’Université d’Évry s’est équipée très récemment d’un robot collaboratif 6 axes MECA500 de MECADEMIC. Contrairement à la plupart des autres robots industriels, qui sont habituellement des systèmes autonomes complexes, le MECA500 est un composant d’automation prêt à être utilisé. Ce robot a, entre autres, la particularité d’avoir un contrôleur entièrement ouvert et pouvant être intégré à n’importe quel ordinateur ou automate programmable (Fig. 1).

Objectifs du stage

Le programme de ce stage sera le suivant :

• Au cours de ce stage, l’étudiant(e) devra dans un premier temps réaliser une recherche des bibliothèques existantes sous ROS des modèles géométrique, cinématique et dynamique du robot collaboratif 6 axes MECA500 de MECADEMIC.
  • Revue bibliographique sur les librairies existantes sous ROS de modèles géométrique, cinématique et dynamique du robot collaboratif 6 axes MECA500 de MECADEMIC.,
  • Développement d’une interface sous ROS permettant le control de ce robot
  • Développement d’une application sous ROS de planification et de programmation de trajectoires de ce robot

Conditions du stage

Le/la stagiaire intégrera l’équipe IRA2 du laboratoire IBISC.

Encadrement

• Laredj BENCHIKH                             Email:  laredj.benchikh at univ-evry.fr

Localisation du stage

Laboratoire IBISC, équipe IRA²

36, rue du Pelvoux, 91080 ÉVRY-COURCOURONNES

6 mois à partir de février-mars 2023

Références bibliographiques

[1] Augmented empowered workforce : https://www.avanade.com/-/media/asset/thinking/2019-teaser-travailleuraugment-manufacturing.pdf?la=fr-fr&ver=1&hash=86326D73141CCD2514D9B9603C30C03B (V. 01/02/2022)

[2] R. Hanifi, L. Benchikh, H. Dermeche, OUAMRI BACHIR, Z. Ahmed-Foitih, Trajectory reconstruction for robot programming by demonstration, International Journal of Electrical and Computer Engineering, Volume 10, No. 3, Pages 3066-3073, Juin 2020.

[3] Peter Corke, Robotics Vision and Control, Springer, Février 2015

[4] Lei, J., Song, M., Li, Z.N. and Chen, C., Whole-body humanoid robot imitation with pose similarity evaluation, Signal Processing, vol. 108, pp. 136-146, 2015.

[5] Presse : CEA : De la recherche à l’industrie, Les robots s’intègrent dans l’usine du futur., https://www.cea.fr/presse/Documents/DP/2015/dossier-presse-usine-du-futur-et-robotique-16092015.pdf (V. 16 /09/ 2015)

[6] MECADEMIC INDUSTRIAL ROBOTICS, MECA500 programming manual

[7] http://wiki.ros.org/Documentation