/, Evénements, Recherche, Soutenance de thèse/Yipei Zhang soutient sa thèse de doctorat le vendredi 20 décembre 2019 : « Optimisation de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables »

Yipei ZHANG soutient sa thèse de doctorat le vendredi 20 décembre 2019 à 15h00 dans la salle de réunion du 4ème étage du School of Management, Northwestern Polytechnical University, Xi’an Shaanxi, Chine

Titre: Optimisation de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables

Résumé:

La chaîne logistique à boucle fermée, qui est une des branches importantes de la chaîne logistique, a reçu une attention particulière au cours des dernières décennies. Toutefois, on trouve peu de recherches dans la littérature sur la chaîne logistique agroalimentaire bien qu’elle soit largement pratiquée dans l’industrie. L’objectif de cette thèse est de proposer de nouveaux modèles et de nouvelles heuristiques pour l’optimisation de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. A cette fin, trois nouveaux problèmes sont étudiés.
Nous étudions d’abord un problème de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. Ce problème implique un seul fabricant et un seul détaillant. L’externalisation est autorisée. Et le budget d’achat d’emballages réutilisable est limité. L’objectif est de maximiser le profit global de la chaîne logistique. Le problème est formulé en programmation linéaire en nombres mixtes et est démontré NP-difficile. Pour sa résolution, une nouvelle « kernel search-based » heuristique est développée. Les expériences numériques sur un cas d’étude et sur un grand nombre d’instances générées aléatoirement montrent l’efficacité de la méthode proposée.
Ensuite, un problème bi-critère de la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables est étudié. L’objectif est de maximiser le profit et de minimiser les émissions carbone, simultanément. Dans ce problème, plusieurs détaillants sont considérés. Ce problème est modélisé en programmation linéaire bi-objectif en nombres mixtes et résolu à l’aide d’une méthode de ε-contrainte. En particulier, une heuristique basée sur la « kernel search-based » est développée pour résoudre à chaque itération le problème transformé à un problème monocritère de la méthode de ε-contrainte. Les resultats numériques sur des instances générées aléatoirement indiquent que la performance de la méthode développée est comparable avec celle proposée par le solveur CPLEX.
Finalement, nous nous intéressons à un problème intégrant la gestion des stocks et la tournée de véhicules dans la chaîne logistique agroalimentaire à boucle fermée avec emballages réutilisables. Dans ce problème, les emballages réutilisables avec différents niveaux de protection sont considérés. Le problème est formulé en programmation linéaire en nombres mixtes and est démontré NP-difficile. Le modèle proposé est validé via des expériences numériques.

Mots-clés: Chaîne logistique à boucle fermée ; nourriture périssable ; emballage réutilisable ; optimisation bi-critère ; émission carbone; heuristiques.